A travers un conte intitulé » Le Duel au Fouet », Moussa Doumbouya alias petit Tonton a retracé une histoire mandingue qui opposait les hommes à l’époque dans la conquête des belles filles dans le seul souci de les avoir en mariage. Ce spectacle s’est tenu ce samedi, 1er décembre 2018 au Centre Culturel Franco Guinée (CCFG).
A l’image de l’histoire mandingue de Soundiata Keita face à Soumaoro Kanté, Moussa Doumbouya, Comedien, conteur et metteur en scène, a mis en scène, une fille appelée Fanta Kaba, connue sous le nom de Gnalen. Elle était l’unique fille d’un couple orpailleur et aimé par Adjébamana.
<< Gnalen signifie en maninka, » joie »>>, explicite cet acteur avant de décrire cette fille en peu de mots : << elle était belle comme on ne pouvait l’imaginé. Mince, élancée, et son teint noir faisait briller sa peau>>.
Cet homme de la culture, à travers ce conte, a expliqué comment les hommes se sont battus pour la cause de cette fille. << J’ai raconté étant conteur contemporain et avec les techniques modernes, une histoire ancienne qui s’est passée au mandingue. Les spectateurs sont peut-être mieux placés pour dire ce qu’ils ont pu tirer à travers le message que j’ai fait passer. Néanmoins, retenez que la vanité à cause de laquelle certains ont été vaincus et perdu la fille, le fait de toujours mettre la femme en scène dans beaucoup de contes, ont été quelques Thèmes évoqués. Ceci, pour emmener les gens à se poser les questions sur toutes ces choses>>, explique-t-il.
<< C’était vraiment ravisant et j’aime bien cet acteur Petit Tonton. A travers cette histoire, je me suis automatiquement retrouver dans le manding profond étant petit fils de là-bas. Alors ce que j’ai pu tirer comme message, c’est que, avant, les filles étaient mariées dès leurs bas âges. Aussi une fois qu’il avait une jeune fille très belle dans un village, pour l’avoir, il fallait passer par des épreuves très dures comme on l’a compris lors de ce spectacle avec le cas de 7 hommes qui se sont affronté dans le seul but d’avoir cette belle fille Gnalen. L’acteur a démontré même à travers le fouet, comment les hommes du manding se chuchotaient avant de remporter cette victoire, c’est-à-dire, avoir cette belle fille en mariage >>, a témoigné Bachir Kallo, spectateur.
Pour maguineeinfos.com
Sâa Robert Koundouno