Sous la coordination de Mohamed Ali Condé, la structure ‘’224 Objectif Bac’’ a présenté leur rapport final des activités réalisées dans la région de Mamou ce jeudi, 26 septembre 2019 à Conakry. Une démarche qui fait le récapitulatif des activités menées dans les trois préfectures de la région à savoir Mamou, Dalaba et Pita dans le cadre de l’assistance des candidats au baccalauréat unique session 2019 et de se projeter dans les couloirs de 2020.
C’est un rapport de 18 pages qui a été présenté devant les hommes de médias ce jeudi soir. Depuis deux ans à l’époque (2017-2018), le taux d’échec au baccalauréat en Guinée variait entre 73, 74 ou 75%. Une situation qui ne pouvait laisser en marge ces jeunes qui œuvrent pour l’excellence et le mérite. L’autre pan des constats est que les candidats de Conakry seraient plus favorisés que ceux de l’intérieur car ceux-ci sont plus proches de l’information et le dernier élément est que sur la liste de classification des résultats selon les régions administratives, Mamou occupait la dernière place avec 13/%. C’est suite tous à ces facteurs, la structure ‘’224 Objectif Bac’’ s’est assignée pour mission cette année 2019. Un choix qui a pour but d’apporter un appui pédagogique aux élèves qui sont des candidats au Baccalauréat Unique et qui ont moins d’opportunités à travers des cours de révision pour une période de dix jours dans la région dans les matières de spécialité des trois options.
« Nous sommes allés à Mamou parce que c’était la dernière région l’année dernière. Et cette année, Mamou n’est plus la dernière région. Mamou est à la cinquième place. Sur notre fichier, Mamou était en compétition avec la région de Boké et la région de Faranah. Faranah qui était à 14% l’année dernière est descendue à 12%. Boké qui était à 16% l’année dernière est descendue à 15,42 % et Mamou qui était à 13, 96% est aujourd’hui à 15, 92%. Une toute petite amélioration que nous pensons continuer », a fait savoir le coordinateur du projet, Mohamed Ali Kondé.
Dehors de cet objectif recherché par cette structure des jeunes, d’autres activités ont été menées sur le terrain qui ont une vocation communautaire. Une manière pour eux de s’intégrer au sein de la société. Et ces activités tournaient autour de l’assainissement des endroits choisis par les mairies de Mamou, Dalaba et Pita.
Si cette année, c’est la région administrative de Mamou qui a été la cible principale de ‘’224 Objectif Bac’’ par son taux d’échec, d’autres régions sont déjà dans l’agenda sur l’année prochaine. Une initiative qui donne l’opportunité à toutes les préfectures qui sont en besoin pour rehausser le niveau des candidats.
« L’année prochaine au lieu d’aller à Mamou, nous avons le devoir, conformément à nos principes, d’aller dans des régions qui ont plus de difficultés. Et, il se trouve que les régions qui ont plus de difficultés cette année ce sont les régions de Boké et de Faranah. Donc, nous voulons d’abord aller dans les préfectures de la région administrative de Faranah, qui sont Dabola, Kissidougou, Dinguiraye et Faranah. Si tout va bien, on ira aussi dans la région de Boké qui a cinq préfectures qui sont Koundara, Gaoual, Fria, Boké et Boffa », a projeté le coordinateur.
Pour rappel, dans les 100 enseignants candidats au départ. Après la présélection, une trentaine était resté mais sur la base du volontariat, il n’y a eu que 21 qui ont répondu à cet appel de 224 Objectif Bac et répartis dans les trois préfectures concernées sachant que la structure avait un besoin de 63 enseignants volontaires.
Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com