La rédaction du site d’information de proximité maguineeinfos.com s’est interrogée sur le non port de casque par des hommes en tenue dans la circulation à Conakry, en tendant le micro aux citoyens. Chacun interprète ce phénomène en sa manière, ce qui relance le débat sur une violation flagrante de la loi.

Ce phénomène s’avère à la hausse et les auteurs ne se reprochent de rien car ils continuent à le faire sans être inquiétés puisque de toute façon, ces hommes en tenue sont difficilement interpelés et pourtant personne n’est au dessus de la loi.

Cela se passe en Guinée en longueur de journée et surtout dans la capitale. Il suffit d’être en tenue policière pour violer la loi dans la circulation pour ne s’attendre à aucune peine ou sanction . Une situation mal comprise par la population qui pense que cela pourrait renforcer sans doute l’impunité et freiner le développement d’un pays qui peine à faire respecter ses propres lois. « c’est seulement dans notre pays vous pouvez rencontrer un militaire ou un policier dans la circulation qui ne se gêne même pas de rester sans porter le casque en conduisant la moto ou de ne pas mettre sa ceinture de sécurité au volant. Oui ils le font parce qu’ils savent qu’on ne va jamais les sanctionner,ça c’est pas normal et il faut que ça cesse. La Guinée n’est pas pas une planète mais plutôt un pays qui n’a rien d’extra ordinaire par rapport à d’autres pays du monde. Mais ici, chacun fait ce qu’il veut parce que la loi n’est jamais respectée. » A regretté Salifou Sylla, citoyen.

Les policiers sans casques

Au micro de Maguineeinfos.com, les critiques tombent en boucle et s’orientent vers les autorités pour punir ce comportement des hommes en tenue qui se croient tout permis dans la circulation. Les policiers qui sont censés corriger ces bavures routières, sont parfois les premiers à ouvrir la voie à la violation de la loi en élevant ainsi le poids de l’impunité. « Il faut qu’on apprenne à sanctionner les responsables de ce mauvais comportement. Mais le problème aujourd’hui, c’est que les policiers n’osent même pas arrêter les hommes en tenue. Le gouvernement doit trouver des moyens pour mettre fin à ça sinon il ne sert à rien de s’acharner contre les citoyens lambdas et laisser les militaires faire ce qu’ils veulent. vous pouvez venir à un carrefour avec un homme en tenue, personne d’entre vous ne porte le casque mais toi ils t’arrêtent et laissent passer l’autre, et pourtant, c’est de l’injustice ça aussi.» A affirmé un autre citoyen rencontré, qui a préféré garder l’anonymat.

Le comportement des policiers dans la gestion des choses au niveau de la circulation est toujours critiqué. Ils sont constamment pointés du doigt d’être à l’origine de ce laisser aller qui grandit au jour le jour même si des sanctions commencent à tomber ces derniers temps. Une situation que doit prendre en main le ministère de la sécurité pour mettre de l’ordre dans le comportement des policiers qui doivent servir d’exemple, mais qui sont en permanence taxés d’être de simples arnaqueurs dans la circulation.

Mohamed Bah
Pour Maguineeinfos.com