L’association des magistrats de Guinée a tenu une assemblée générale ce lundi, 30 septembre 2019 à la cour d’appel de Conakry pour mettre un zoom sur l’abandon des tribunaux par les avocats suite à la prestation de serment des nouveaux avocats stagiaires il y a quelques jours.

L’association regrette cette attitude et en appelle à une prise de responsabilité. Depuis le retour des vacances judiciaires, les avocats du barreau de Guinée ont décidé de boycotter les audiences vues selon eux la violation de procédure concernant l’admission et la prestation de serment des 11 avocats stagiaires. Une situation qui empêche la tenue normale des procès dans presque toutes les juridictions du pays. Une attitude décriée par l’association des magistrats de Guinée qui pense qu’il était nécessaire de dialoguer au lieu de fuir sans raison les audiences. « Nous disons qu’avec les avocats, nous allons avoir un entretien avec une résolution qu’on va leur adresser pour leur dire que nous travaillons au nom du peuple, au service du citoyen. Il y’a des décisions qu’on ne peut pas prendre qui pourraient aller dans le sens contraire des intérêts des populations. Quand un avocat décide de boycotter les audiences, c’est contre les intérêts des justiciables qui se sont adressés à eux pour faire valoir leurs droits. » A déclaré le président de l’association des magistrats de Guinée, Mohamed Ali Thiam. Les membres de l’association ne cautionnent pas cette boycotte des avocats et en appellent à un dialogue. « Nous ne sommes pas d’accord avec eux, nous pensons que nous pouvons nous asseoir et nous dire certaines vérités pour que cela n’arrive pas. » A t-il ajouté au micro de Maguineeinfos.com. Il faut noter qu’au moment où cette assemblée se tenait dans la salle d’audience de la cour d’appel de Conakry, la paralysie était totale dans les tribunaux du pays.

À quand la fin de ce bras de fer entre les avocats et la cour d’appel? Une réponse qui pour l’instant ne trouve pas de dénouement possible vue que les avocats restent campés sur leur position.

Mohamed Bah Pour Maguineeinfos.com