Les magistrats de Guinée se sont retrouvés à la cour d’appel de Conakry ce lundi, 30 septembre 2019 pour discuter de la gravité des propos tenus par le ministre guinéen de la sécurité. Jugeant dangereux ces déclarations, l’association des magistrats regrette que de tels mots viennent d’un ministre de la République.
D’un sujet à un autre, les magistrats de Guinée se sont intéressés lors de leur assemblée générale de ce lundi, aux propos d’Alpha Ibrahima Keira taxés graves à leur égard. Disant qu’ils relâchent les prisonniers souvent arrêtés par les services de police, ces hommes de Droit se défendent et regrettent ces déclarations d’un ministre de la République, de surcroît celui de la sécurité. « Nous dénonçons les propos de monsieur le ministre de la sécurité qui dit que nous libérons les prisonniers que les policiers arrêtent, comme s’il n’y avait pas de règles de procédure qui nous amènent à condamner ou à libérer. La présomption d’innocence est une règle fondamentale de notre système constitutionnel, nous ne pouvons pas l’ignorer. Ce n’est pas parce qu’on a arrêté quelqu’un, qu’immédiatement nous nous allons être Le Bras séculier de ceux qui arrêtent. » A répliqué le président de l’association des magistrats de Guinée, Mohamed Ali Thiam.
À l’entendre, cela met leur sécurité mal au point et dégrade les relations qu’ils partagent avec les policiers du point de vue professionnel. « Et puis c’est une manière de mettre nos relations avec les services de police en mal. Cela ne doit pas venir d’une autorité gouvernementale. Que les policiers s’en plaignent, nous avons le droit de s’asseoir avec eux et en parler puisqu’il s’agit de relations de collaboration mais le ministre de la sécurité ne doit pas monter au créneau pour tenir de tels propos qui peuvent mettre notre sécurité en danger parce que c’est une incitation des citoyens à la révolte et à la violence contre les magistrats. » A t-il conclu au nom de ses pairs magistrats qui ont pris d’assaut la salle d’audience de la cour d’appel de Conakry durant toute la matinée pour se faire entendre vis à vis de ces sujets évoqués plus haut.
Mohamed Bah Pour Maguineeinfos.com