A quelques heures de la célébration de la date anniversaire de l’indépendance guinéenne, le préfet de Kindia N’Fanssoumane TOURE saisit l’occasion et décline l’agenda de la fête. Selon la première autorité de Kindia, l’heure ne doit pas être à la déception après le report de cette célébration dans la région de Kindia.
« Nous nous ne sommes pas déçus, mais comme on est plusieurs guinéens, chacun est libre d’aller de son commentaire… » Tels ont été les propos d’entrée du préfet quant à la déception suscitée au sein de la population après le report de la célébration de cette fête dans la région de Kindia. Pour N’Fanssoumane TOURE, cette fête de l’indépendance s’annonce dans sa circonscription sous le sceau de l’unité sociale sans exclusion aucune. Selon le préfet, toutes les entités sont invitées à la grande cérémonie organisée le 2 octobre prochain à travers des correspondances officielles. Toutefois, N’Fanssoumane TOURE évite la catégorisation de cette classe sociale en faisant allusion aux partis politiques notamment de l’opposition. A la question de savoir est-ce que d’autres activités sont prévues dans le cadre de cette célébration à Kindia, la réponse du préfet laisse croire que seul le défilé habituel à la place des martyrs sera l’essentiel de la cérémonie.
Une occasion aussi de faire le bilan, le préfet pense que cette 61e fête de l’indépendance sera mise à profit pour se projeter sur le cas particulier des jeunes de Kindia. Des jeunes qui, à l’image des autres du pays, espère un lendemain meilleur. « Ça va être peut être une répétition à faire par ce que Monsieur le président, depuis sa venue à la tête de la magistrature suprême du pays, a toujours donné la priorité à cette couche et aux femmes….c’est à travers cette fête que nous allons avoir l’occasion de dire notre espoir commun de trouver les voies et moyens pour le développement de notre grande préfecture » conclut-il.
Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia