À l’arrêt depuis le jeudi 26 septembre dernier suite aux incidents survenus lors de la deuxième demie finale opposant Condetta III à Manquepas mosquée, le tournoi inter quartiers de football pourra bien se poursuivre les prochains jours. La commission d’organisation de ladite compétition après plusieurs tractations, vient de rendre son verdict. L’équipe de Manquepas mosquée détentrice du titre est suspendue du tournoi et de l’édition 2020 et soumisse au paiement d’une amende de 6 millions de francs guinéens.
C’est une décision rendue public dans la soirée du lundi 30 septembre dans le procès-verbal numéro 6 de la commission d’organisation et d’homologation des matchs. Selon cette commission et le rapport des arbitres, les incidents survenus lors de cette deuxième demie finale sont partis des violences de la part des supporteurs de Manquepas mosquée occasionnant un cas de blessé grave d’un jeune supporteur de Condetta III. A en croire le même procès-verbal, les jets de pierres et d’autres troubles qui en ont suivis ont causé d’importants dégâts humains et matériels. D’où la raison de l’amende de 6 millions de francs guinéens infligée à Manquepas mosquée en plus de la suspension de l’équipe du tournoi en cours et de la prochaine édition en 2020. Une décision qui qualifie d’office l’équipe de condetta III à la finale face à son homologue de Koliady I. initialement souhaitée pour être disputer le 2 octobre prochain, la date de cette finale reste pour le moment inconnue.
Un dernier avertissement a été donné au coach de Condetta III pour ses piques souvent adressés aux supporteurs adverses. Abdoul Salam DRAME a été, selon le procès-verbal, l’un des acteurs principaux de la tension entre certains groupes de supporteurs.
Pour le moment cette décision de la commission est loin de faire l’unanimité au sein surtout du camp de Manquepas mosquée.
Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia