Le président guinéen, le professeur Alpha Condé a rendu hommage aux martyrs guinéens ce mercredi , 02 octobre 2019 à la place qui leur est réservée à kaloum à proximité du palais Sekhoutoureyah. Mais malheureusement, il n’y a pas de discours encore cette année.
Sous une pluie battante ce mardi matin, le président guinéen a procédé au dépôt traditionnel des gerbes de fleurs à la place des martyrs à kaloum, une manière de rendre hommage à ces hommes et femmes qui se sont battus corps et âmes pour défricher le chemin vers l’indépendance. Accompagné de ses ministres et autres cadres de l’administration guinéenne, le PR comme il le fait à chaque année d’ailleurs depuis son arrivée au pouvoir en 2010, s’est acquitté de ce devoir même s’il n’a pas pu tenir de discours pour rendre encore davantage plus belle la cérémonie à cause de cette pluie qui décide à la fin de gâcher la fête.
La date du 02 octobre reste pour les guinéens,un moment de rappel à l’acquisition de cette indépendance tant recherchée qui tomba le 02 octobre 1958 avec le camarade syndicaliste Ahmed Sékou Touré en disant non à la colonisation le 28 septembre de la même année à travers un référendum.
Ce mercredi 02 octobre marque donc le 61eme anniversaire de l’accession du pays à sa souveraineté nationale.
Mohamed Bah
Pour Maguineeinfos.com