Malgré la pré-rentrée le lundi 23 septembre dernier, l’image de beaucoup établissements surtout publics de Kindia laisse encore à désirer. Dans ces écoles primaires, collèges et lycées de la place, aucune activité d’envergure liée à la propriété des lieux n’est visible. Mauvaises herbes, moisissures, toiles d’araignée sont entre autres constats dans ces établissements en cette rentrée officielle au compte de l’année scolaire 2019-2020.

Comme il fallait s’y attendre, la presque totalité des écoles de la préfecture de Kindia est restée fermer en ce jeudi 3 octobre premier jour de la rentrée scolaire. Visiblement, élèves et encadreurs attendent le début de la semaine prochaine pour le démarrage effectif des cours. Dans certaines de ces écoles, tout laisse à croire que l’administration scolaire compte sur ces élèves pour entamer le nettoyage des lieux.

Si avant certaines rentrées scolaires, les responsables de quartiers et autorités en charge de l’éducation prenaient le devant pour permettre aux apprenants de recevoir les premiers cours dans un cadre idéal, cette année tout semble au ralenti. Des écoles primaires Kindia I, abattoir, Damakania, au lycée 28 septembre en passant par le collège Kindia IV, le constat est très loin d’être reluisant. Le cas particulier du lycée 28 septembre l’un des plus grands de la commune urbaine continu à indigner plus d’un. Dans ce lycée tout est à reprendre. Un lycée avec un nouveau censeur nommé à l’occasion de la récente vague de remaniements opérée au sein de l’administration scolaire.

Cet état de délabrement poussé de certains établissements scolaires publics de Kindia en cette ouverture des classes, surprend beaucoup d’observateurs. Pour le moment, aucune mesure d’urgence n’est envisagée pour changer l’image de ces écoles qui, pour la plupart, ont d’ailleurs besoin de véritables travaux de rénovation ou tout simplement de reconstruction.

Pour maguineeinfos.com,

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia