À la veille de la journée mondiale des enseignants célébrée le 05 octobre de chaque année, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée SLECG de Dame Kadiatou Bah, a fait ce vendredi 04 octobre 2019, une déclaration dans laquelle les membres ont appelé aux enseignants et enseignantes à une rentrée scolaire apaisée.
Cette journée mondiale va être célébrée sous le thème: « la jeunesse, l’avenir de la profession« . À la veille de celle-ci (journée), la version syndicale que dirige Dame Kadiatou Bah, Secrétaire générale de ladite structure, a laissé entendre: « nous voulons une rentrée scolaire et universitaire apaisée, surtout que celle-ci arrive dans un contexte national particulier, se référant notamment aux résultats catastrophiques de l’année dernière», a plaidé la Secrétaire générale.
Cette journée internationale des enseignants, a été instituée sous l’égide de l’UNESCO il y a aujourd’hui 25 ans.
À l’instar des travailleurs de l’éducation et de la recherche des autres pays du monde, cette journée mondiale qu’on leur a dédiée est célébrée le 5 octobre de chaque année depuis 1994. Deux ans après, précisément en 1996, une recommandation a été constituée qui est le principal cadre de référence portant sur les droits et les responsabilités des enseignants à l’échelle nationale, africaine et mondiale.
« Cette année, l’UNESCO et l’Internationale de l’Éducation ont mis un accent particulier lors de la célébration de la journée mondiale de l’enseignant aux jeunes enseignants. C’est pourquoi le thème : la jeunesse, l’avenir de la profession. C’est pour avoir comme but de sensibiliser les jeunes enseignants afin de contribuer au développement de la Guinée à travers l’éducation et la formation des enfants».
Dans la défense des intérêts moraux et matériels des enseignants, cette branche syndicale promet de mener toute lutte allant dans ce sens pour la bonne politique de l’éducation guinéenne.
« Nous sommes aujourd’hui comme pour toujours dans la dynamique de préserver notre éducation de qualité. Nous invitons très solennellement les enseignantes et enseignants, les acteurs du système éducatif, à une rentrée scolaire et universitaire apaisée pour des résultats positifs afin de changer la donne en fin d’année 2020 (…)», lance la Secrétaire générale du SLECG.