Prendre en compte la question de la Citoyenneté et celle de la candidature indépendante lors des élection présidentielles, est l’ambition à la laquelle s’attache du prix, la Plateforme Nationale de Participation et d’Initiative Citoyenne ( PNAPIC). Ce vendredi 04 octobre 2019, cette autre branche de la société civile guinéenne, a organisé dans la préfecture de Coyah, une journée de concertation sur le rôle et place des acteurs sociaux dans l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle constitution par voie référendaire.
Cette journée de concertation a connue la participation des centaines de jeunes de ladite préfecture, les leaders d’opinion et religieux. Au menu, plusieurs sujets ont été abordé, au cours desquels certaines propositions ont été faites allant dans le sens d’une prise en compte des préoccupations citoyennes. Interrogé sur le motif de l’organisation de cette journée, Ahmed Sékou Traoré, coordinateur de la PNAPIC, n’a pas manqué de souligner.
« Nous avons organisé une journée de concertation entre les acteurs de la société civile de Coyah. Elle s’est soldée par un regroupement d’une centaine de jeunes, de leaders d’opinion et religieux. Alors nous disons OUI à la nouvelle Constitution qui va prendre en compte nos différentes propositions telles que l’existence de l’expression citoyenne dans cette nouvelle Constitution, mais aussi la candidature indépendante et autres» a laissé entendre le coordinateur.
Il faut le dire, à l’image de cette plateforme, d’autres actions sont aussi en train d’être menées par certaines structures politiques, de la société civile et autres, des actions qui s’inscrivent dans cet agenda de la nouvelle Constitution à travers le référendum.
Saramadya pour maguineeinfos.com