Les élèves reprennent enfin le chemin de l’école ce lundi, 07 octobre 2019 après une rentrée perturbée du 03 octobre dernier, date qui était retenue pour la reprise effective des cours. Les écoles sont remplies d’élèves et les cours reprennent.

Le constat dans les écoles ce lundi matin est contraire à celui du 03 octobre qui devrait servir de date pour la reprise des cours sur toute l’étendue du territoire guinéen. Les apprenants guinéens se font pour mauvaise habitude de bouder les salles de classe la première semaine de la rentrée scolaire de presque chaque année, surtout que si celle-ci tombe au milieu de la semaine.

Une habitude difficile à enterrer de nos jours vue que cela en partie est encouragé par les parents d’élèves d’après même le constat de l’actuel ministre guinéen de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. « C’est une mauvaise habitude qui est installée au niveau de notre système éducatif, si la date de la rentrée scolaire coïncide au milieu de la semaine, et bien les élèves traînent les pas pour venir et aucun parent n’intervient pour les obliger à être le jour de l’ouverture des classes. C’est ça et non un boycotte comme on peut le croire. » A laissé entendre Mory Sangaré,ministre guinéen de l’éducation.

Aujourd’hui, dans les écoles visitées par un reporter de Maguineeinfos.com, l’affluence était au beau fixe et les enseignants trépignent d’impatience déjà de finir les programmes dans le temps. Du collège africof de la Carriere en passant par le lycée 1er mars et le lycée Donka, les élèves en tenue scolaire en grand nombre s’apprêtent à reprendre normalement les cours.

Pour l’instant, espérons que les élèves feront une année scolaire pleine sans grève comme ça été le cas pour l’année dernière.

Mohamed Bah
Pour Maguineeinfos.com