CONAKRY- Les trois secrétaires généraux de la FESABAG suspendus il y a de cela 4 mois ont décidé ce mardi 04 décembre 2018 de trimballer en justice Abdoulaye SOW le premier secrétaire général de ladite structure syndicale.
Cette plainte glissée au tribunal de première instance de MAFANCO cherche selon les plaignants à décorer non seulement les manquements au sein de la structure mais aussi demander pour que les dissidents soient rétablis dans leurs droits.
Ces plaignants dénonçant le manque de solidarité entre les membres, disent qu’ils ont été suspendus à tort chose qui heurte même les textes régissant le fonctionnement de la FESABAG. Malgré tout, ils ne comptent pas baisser les bras dans cette affaire de poursuite car ils pensent être mis à la porte injustement. « On a été suspendus à tort parce qu’on ne veut jamais dire oui à toutes les décisions prises par le bureau exécutif de manière injuste. SOW oublie qu’on n’a pas été élus pour nous même, mais plutôt pour aider les travailleurs et former les élus de base. Aujourd’hui il y a des problèmes dans les entreprises cela parce que les élus de base ne sont pas formés et si on ne les forme pas, on se met à nous servir égoïstement. » S’insurge Marie Ivone Koumbassa secrétaire suspendue.
Dans le rang d’Abdoulaye SOW, la sérénité est de mise et d’ailleurs on ne se reproche de rien. Déjà le comportement des dissidents est pris pour un acte de rébellion vis à vis des décisions internes du syndicat. Fortement soutenu par ses pairs, le secrétaire général de la FESABAG trouve insensé cette saisie du tribunal pour répondre des faits de suspension des membres de la structure qui ne soutenaient plus les avis du bureau exécutif. Interrogé sur le départ des trois secrétaires généraux, DIALLO Abdoul Gadiri secrétaire chargé des négociations et des conflits nous laisse entendre: « ces personnes ont été mises à la porte parce qu’elles ont refusé de respecter les décisions du bureau exécutif. Au cours de la grève de l’inter centrale par rapport au carburant, la FESABAG a décidé avec les travailleurs du secteur financier de ne pas faire une grève de solidarité mais ces personnes ont dit non parce qu’elles sont contre les principes de la majorité. La FESABAG appartient à L’USTG, L’USTG a organisé un congrès ici à Conakry et bien avant ça, ces camarades dissidents ont décidé avant cette date d’aller faire un congrès à Mamou sans l’autorisation signée par le secrétaire général, donc nous estimons que ce sont des manquements. »
Pour maguineeinfos.com ;
Mohamed Bah