Revenant sur la journée du lundi 14 octobre, le leader des jeunes du RPG arc-en-ciel de Kindia estime que cette journée qui était annoncée comme celle d’une grande mobilisation des populations de Kindia, n’a été qu’un échec pour le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Par psychose, les populations étaient obligées de rester chez soi estime Sékou Oumar TRAORE.

Au lendemain de cette tentative de manifestation, le mot d’ordre au sein du parti au pouvoir de Kindia, reste l’apaisement et la prudence précise-t-il au moment où les activités socio-politiques ont repris ce mardi dans la ville.
« Ça été une très mauvaise idée connaissant ce que notre préfecture Kindia à traverser lors des dernières élections communales…. Heureusement que le FNDC qui cherche à s’apostropher ici n’a pas pu mobiliser hier (Lundi) » tel est le constat dressé par le leader des jeunes du RPG de Kindia au lendemain du 14 octobre.

Pour Sékou Oumar TRAORE, cette journée de manifestation finalement transformée en ville morte, a été loin d’une réussite comme scandaient certains leaders du FNDC. Selon lui, c’est la conséquence d’une psychose des populations mais surtout le fruit d’une sensibilisation faite par le parti dans les quartiers à la veille de la dite manifestation en vue de ne pas céder à la provocation. Celui qui se dit ni pour ni contre une nouvelle constitution, pense que le RPG arc-en-ciel n’a pas besoin de faire de démonstrations de force pour exprimer son opinion autour de cette question brulante de troisième mandat ou de nouvelle constitution.

Notre interlocuteur croit d’ailleurs que ce débat ne devrait pas existé. « On n’a pas besoin de faire de démonstrations maintenant. Nous sommes le parti au pouvoir. Si on n’était pas fort, on n’aura pas gagné toutes les élections. On a la majorité à l’assemblée nationale, on a gagné les communales ici à Kindia. Mais comme le nom de notre parti l’indique, il y a dès fois où il faut laisser la raison pour le rayonnement pour que ça aille mieux. L’idée de troisième mandat ce n’est pas mon problème. Je n’en est jamais parlé et le patron lui-même n’en a pas parlé» martel le jeune politique.

À la question de savoir quel sort réservé aux militants du FNDC arrêtés lors de cette journée du 14 octobre, le leader des jeunes du RPG de Kindia regrette les actes de vandalisme et de violence dont sont souvent auteurs les manifestants. Sékou Oumar TRAORE prône toutefois le dialogue entre acteurs au sein de l’assemblée par exemple où toutes les préfectures sont représentées pour éviter à la Guinée les actes pas honorables pour l’image du pays.

Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia