CONAKRY- Au cours d’un communiqué diffusé hier Lundi, 3 décembre, le ministère de la Défense Nationale à travers son Etat-Major des Armées a annoncé leur participation aux travaux d’assainissement pour soutenir les efforts de l’assainissement de la ville de Conakry ce mardi 04 novembre 2018 dans les Communes de Ratoma et de Matoto.

Chose dite, chose faite. Ce mardi 4 novembre 2018, Les forces de défense et de sécurité en présence du Chef d’Etat-Major des Armées, Général Namory Traore et du Directeur de l’information et des Relations Publiques de l’Armée, Aladji Cellou Camara ont effectivement lancé sur la route ‘’Le prince’’ une vaste opération d’assainissement de la Capitale Conakry avec tous les arsenaux de nettoyage afin de débarrasser Conakry de ses montagnes d’ordures qui fragilisent la santé publique.

Général Namory Traoré, Chef d’Etat-Major des Armées

Cette action Civilo-militaire est une composante de plusieurs autres dans le plan d’action du département de la défense pour participer au développement durable du pays.

« Au niveau des forces de défense et de la sécurité, les actions Civilo-militaires représentent l’une de nos priorités parmi lesquelles figurent en bonne partie l’assainissement qui est d’ailleurs la préoccupation majeure du gouvernement. » déclare le Général Namory Traoré, Chef d’Etat-Major général des armées.

Les Forces de défense et sécurité en offensive contre les ordures dans la commune de Ratoma

« L’armée a jugé vue les tonnes d’ordures partout dans la Capitale et qui infectent dangereusement la santé publique, la nécessité  d’apporter un soutien à l’effort de l’Agence Nationale d’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP) et toutes les parties prenantes pour rendre la Capitale saine. » a-t-il souligné pour montrer la place et le souci des forces de défense et de la sécurité à contribuer au développement socio économique du pays.

L’armée n’est pas à sa première intervention dans l’assainissement de la Capitale. Elle s’est toujours impliquée dans les actions Civilo-militaires. « Nous ne sommes pas à notre première intervention dans l’assainissement de la ville. Nous avons toujours intervenu à travers le Bataillon génie militaire. Et nous le ferons toujours parce que les forces de défense et de sécurité sont au service de la nation. » Clarifie le Général Namory

Il faut signaler que cette première étape vise d’abord les communes de Ratoma et de Matoto. Ensuite viendront celles de Kaloum, Dixinn et Matam.

Pour maguineeinfos.com;

Oumar Saramadya