Le verdict condamnant Abdourahmane Sanoh à un an d’emprisonnement, Sékou Koundouno, Ibrahima Diallo, Baïlo Barry, Alpha Soumah Bill de Sam à six mois de prison et les trois autres à savoir Mamadou Sanoh, Abdoulaye Oumou Sow, Mamadou Bobo Bah renvoyés des fins de la poursuite vient de tomber au tribunal de première instance de Dixinn.

« Nous ne sommes pas surpris parce qu’en venant dans ce procès, nous savions que tout était perdu d’avance. » Ont manifesté lamentablement les conseils des désormais détenus qui viennent de prendre le chemin de la maison centrale.

C’est après une réqualification des faits pour dit-on une deuxième fois que les cinq leaders du FNDC ont été condamnés. Poursuivis pour dans une première position pour incitation à la révolte et à la haine raciale et jugés pour manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles à l’ordre public, les prévenus de ces chefs d’accusation cités ont été retenus coupables et condamnés pour appel à une provocation d’un attroupement non armé. Une cascade de requalification qui gêne même ces avocats qui pensent que tout est décidé avant même l’ouverture des audiences. « nous sommes déçus mais pas surpris par cette décision. Nous ne nous faisons aucune illusion sur l’issue de ce procès,notre mission est de plaider et nous avons plaidé. Ce lui dont la mission est de juger a jugé. La bataille judiciaire sera longue et ardue mais nous ne baisserons pas les bras. Nous savons que l’une des stratégies imaginées pour mener jusqu’à son terme ce projet de changement constitutionnel,est de mettre à contribution la justice à travers les décisions que rien ne peut justifier en Droit. » Ont-ils regretté dans une déclaration lue de facto après la décision du juge Aboubacar Mafering Camara.

Le collectif d’avocats ainsi que le procureur Sidy Souleymane N’diaye ont relevé appel pour casser cette décision qui vient d’être rendue par le tribunal de première instance de dixinn.

Il faudra donc attendre l’issue que donnera cette interjection d’appel pour savoir si la cour d’appel de Conakry annulera la condamnation des leaders du FNDC. Pour l’instant, les verdicts dans d’autres dossiers notamment ceux des membres du FNDC comme Badra Koné sont attendus dans l’après-midi de ce mardi.

Mohamed Bah
Pour maguineeinfos.com