Depuis longtemps, le lycée Bonfi est heurté en permanence d’une dégradation avancée qui interpelle les autorités gouvernementales. Encore ce lundi, 28 octobre 2019, la rédaction du quotidien maguineeinfos.com dresse un constat macabre qui demande considération et traitement d’urgence. Les réalités sont dépourvues de tout commentaire.
L’image choquante du lycée Bonfi ne dérange pas assez les autorités qui, pour l’instant, on peut dire s’en foutent de l’avenir des élèves qui suivent des cours dans ces bâtiments vieux qui ont tendance à céder chaque jour qui passe. Les murs fissurés d’une manière sévère, ne donnent plus la garantie aux parents d’élèves et même responsables de ladite école de laisser les apprenants séjourner là. Du sol, les portes jusqu’à la tôle, l’état dans lequel meurt cette école qui a contribué à la formation de plusieurs cadres du pays, ne rassure plus. Ce qui veut dire que les briques peuvent s’affaisser à tout moment.
Pour savoir davantage des causes, symptômes et mode de traitement de l’état actuel du lycée, un reporter de maguineeinfos.com a tiré les oreilles du proviseur sur ce qui est arrivé pour se retrouver dans cette situation aussi acerbe qui fait aujourd’hui des élèves de cet établissement, de véritables migrants dans les écoles de proximité. « Je viens d’arriver ici, donc je ne sais rien du tout vraiment, je n’ai aucune information par rapport à ça.» Tranche-t-il avant d’étaler les difficultés liées à l’encadrement et à la gestion d’un effectif aussi pléthorique dans un tel état. « L’état dans lequel se trouve aujourd’hui le lycée Bonfi est vraiment pitoyable. Les élèves sont répartis dans trois écoles, collège Bonfi où nous sommes, le lycée, il y’a trois classes là-bas et dans un autre bloc qu’on appelle Sahara, il y’a sept salles là-bas aussi. Donc actuellement nous sommes repartis dans trois écoles, et nous avons 29 groupes pédagogiques et pour gérer ça c’est vraiment difficile. » A laissé entendre le proviseur du lycée Bonfi.
Mais qu’est-ce qui est prévu pour la rénovation de ces bâtiments qui sont à un pas de l’effondrement?
Pour la réponse de cette question, il faudra un voyage à la direction communale de l’éducation de Matam pour savoir si leur survie sera renouvelée à temps avant qu’il ne soit trop tard. Le proviseur de cet établissement qui est conscient de ce chaos dans lequel ils sont embarqués désormais, en appelle à la participation des parents d’élèves et autorités pour sauver l’école de la colère de cette dégradation infernale. « Je lance un appel aux parents d’élèves et aux autorités éducatives de venir en aide de ces enfants et pour qu’on puisse travailler dans de meilleures conditions. » A-t-il appelé.
Dans cette situation insoutenable, les enseignants regrettent hors micro les conditions dans lesquelles ils travaillent et disent vivre l’enfer au quotidien. Dans l’enceinte du lycée Bonfi, tout est à refaire. Mais encore une fois, où étaient les autorités au moment où l’école avait besoin un coup de main et quel chemin ont pris les contributions parentales qui augmentent de volume presque chaque année?
Des questions toujours esquivées par les concernés qui préfèrent parfois fermer les yeux sur ces réalités qui ne peuvent même plus rendre les élèves fidèles aux cours dans les salles de classe. En attendant qu’on trouve solution à ce gigantesque problème, les apprenants eux continuent leur galère sous ces toits en lambeau qui peuvent débouler d’un moment à un autre.
Mohamed Bah Pour maguineeinfos.com