Ils sont 23 ces maliens, parmi les jeunes de QNET arrêtés à Conakry, dont 36 à Kankan et un nombre important à Siguiri. Ce mardi 29 octobre 2019, le Haut Conseil des Maliens en Guinée, a expliqué ce qui a prévalu avant de solliciter des éclaircissements sur ce dossier auprès de l’Etat guinéen.
D’abord, ces jeunes maliens à en croire Mohamed Sidibé, Président de ce Haut Conseil, ne sont pas residants en Guinée et non ni de famille ici. Néanmoins, les membres comptent suivre ce dossier près, et demande à l’État guinéen de poursuivre les vraies enquêtes.
Devant la presse à la maison communale des journalistes ce mardi, le Président de Haut Conseil des Maliens en Guinée, a expliqué comme suit:
Leur interpellation de ces jeunes travailleurs au compte de QNET, une société de vente en ligne, ce de la République du Mali, reste en majorité. Devant la presse ce mardi, les membres se sont interrogés sur le pourquoi ces jeunes ont laissé le Mali, pendant que cette même société s’y trouve. Mais il faut le dire que tout est a commencé par un
« Pour le cas nous concernant, il s’agit d’un jeune guinéen qui résidait ici et qui travaillait avec l’un de nos compatriotes qui l’a contacté pendant que ce dernier était en séjour à Kikasso, sa ville natale. C’était pour lui parler d’une affaire qui semble être intéressante et qui pouvait l’éviter d’aller à l’aventure. Alors c’est sur invitation de son ami là que ce jeune malien est venu pour la première fois en Guinée et a été mis en contact avec un représentant de cette soit disant société QNET», a introduit le Président.
Après échange, poursuit-il, qu’il a été dit que pour bénéficier des avantages de cette société de vente en ligne, il faudra d’abord payer une somme de 500 milles FCFA, l’équivalent de 8 millions de francs guinéens. Et que par la suite, que ce jeune malien fasse venir deux autres qui seront intéressés par l’appel pour qu’il soit éligible au projet. C’est ainsi selon M. Sidibé, que le jeune a commencé par contacter les amis ou les parents.
« À chaque fois que les gens là venaient, on leur demandait de remplir les mêmes conditions et il s’est trouvé un nombre important. Voici ce qui est à la base de cette venue massive de ces jeunes», a-t-il
rappelé.
Par la suite, les membres du Haut Conseil ont précisé que toute déclaration ou prise de position avant la fin des enquêtes liées à l’arrestation de ces jeunes maliens, et qui ne serait pas de leur volonté, ne les engagera pas.
Néanmoins, les membres félicitent et reconnaissent tout de même, le service rendu par les services de sécurité guinéenne par rapport à cette arrestation de ces jeunes dont leur attroupement faisait peur.
Sâa Robert Koundouno pour la maguineeinfos.com