<< Ce que nous avons entendu de la part du ministre de la santé, est une honte pour la République de Guinée>>, dixit Faya Millimono ce mercredi, 30 octobre 2019. Dans les conditions normales, c’est bien ce mercredi 30 octobre, qui était retenu pour l’enterrement des dix opposants au projet de nouvelle constitution en Guinée, tués lors des manifestations des 14 et 15 octobre dernier. En tout cas, c’est ce qui était prévu par le front national pour la défense de la constitution.
Mais contre toute attente, le gouvernement guinéen à travers son ministère de la santé et de l’hygiène publique dans un communiqué rendu public mardi, a déclaré l’indisponibilité des corps de ces victimes pour cause d’autopsie en cours.
Cette sortie du département d’Édouard Gnakoye Lamah est très mal appréciée par le président du bloc libéral. Chez nos confrères de l’émission « Grande Table » sur la radio Renaissance FM, Dr. Faya Millimono n’a pas hésité une seconde de regretter ce comportement. <<ce que nous avons entendu hier de la part du ministre de la santé, c’est une honte pour la République de Guinée. Il y a certes un nouveau dans l’intervention du ministère de la santé à travers le médecin légiste pour faire l’autopsie. Mais s’il devait y avoir une information tendant à dire que l’enterrement ne se ferrait pas aujourd’hui, c’est du procureur que nous devrions entendre ça. Mais nous sommes dans une République bannière qui montre l’incompétence tous les jours et le mépris pour la personne humaine>>, a-t-il fustigé.
Très remonté, le numéro Un du BL se dit personnellement déçu de cette décision du ministre guinéen de la santé et de l’hygiène publique. << Qu’on se respecte dans ce pays. Qu’on sache que quand la constitution dit que la vie humaine elle est sacrée, cela doit se traduire dans le comportement de tout un chacun et en premier, dans le comportement des plus grands commis de l’Etat qui sont des ministres. Je suis complètement déçu de ce comportement du ministre de la santé. Je sais que ce n’est pas lui en tant que personne, mais c’est tout un système qui est derrière. C’est pourquoi je dis, c’est grave>>. A t-il conclu.
En attendant l’enterrement de ces victimes tombées sous la colère des balles dit-on, des podiums se montent du côté de l’aéroport international de Conakry gbessia pour accueillir demain jeudi le président guinéen, Alpha Condé, même si cette démarche est pointée du doigt et qualifiée de démagogique.
Pour l’instant, on se demande si ces dépouilles mortelles seront inhumées comme le prévoient les membres du FNDC.
Mohamed Bah
Pour maguineeinfos.com