Annoncée il ya de cela pratiquement une semaine, la troisième édition du salon international du livre de jeunesse s’ouvre enfin ce mercredi, 06 novembre 2019 au centre culturel franco-guinéen. Avec des expositions de haute gamme, les élèves se donnent le plaisir de découvrir des livres à leur goût.
Des livres de jeunesse d’une multitude de collections galvanisent des visiteurs ce mercredi au centre culturel franco-guinéen. Depuis 2017, d’une année à une autre, le salon international du livre de jeunesse de Conakry cherche à renforcer ses marques et raffermit dans l’écosystème de l’industrie du livre en Guinée.

Pour cette troisième édition qui aura tenu toutes ses promesses malgré une faible affluence des élèves. L’organisateur se réjouit de la réussite de l’événement qu’il trouve déjà énorme. « je dois dire que comme journée inaugurale, nous avons quand-même des aspects positifs à signaler. L’objectif de ce salon c’est premièrement d’inviter les élèves, de leur offrir une grande gamme de livres parce que vous savez, il y’a le Maroc qui est fortement représenté à travers quatre éditeurs qui ont ici des livres qui représentent la richesse de leurs catalogues ,vous avez la Côte d’Ivoire qui a quatre maisons d’éditions qui sont là, vous avez le Ghana, le Mali, le Burkina et sans compter les éditions ganddal pour la Guinée. » A commenté Aliou Sow, le délégué dudit salon.

Driss Isbayene, ambassadeur du Maroc

Plusieurs pays sont représentés à cet événement du salon du livre de jeunesse de Conakry et le Maroc en est l’invité d’honneur pour cette troisième édition. Ayant une longue histoire avec la Guinée en terme de collaboration, le Maroc a accompagné cette initiative et cela sur plusieurs plans. « vous le savez nous sommes très satisfaits et assez honorés d’être invités d’honneurs de cette troisième édition. Nous sommes les premiers à être invités d’honneurs sous cette version du salon du livre et bien sûr ce n’est pas un choix fortuit connaissant des relations qui lient la Guinée au Maroc dans tous les domaines y compris le domaine culturel. » A déclaré l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Driss Isbayene.

Puisque tout cela est organisé pour les apprenants y compris les tout-petits, le monde des élèves a aussi profité de l’occasion pour faire des découverte à travers la lecture de ces centaines et milliers de livres exposés partout au niveau des stands et autres. Un réel plaisir pour eux de tomber sur de telles initiatives qui les rapprochent à la lecture. « je pense que cette troisième édition du livre nous pousse nous élèves à lire et à aimer la lecture car la lecture est la nourriture de l’esprit. Donc nous invitons nos camarades élèves à abriter la lecture dans leurs cœurs. » A suggéré Jérôme Beavogui, élève visiteur.

Comme à chaque édition, le ministère guinéen de la culture félicite et entend accompagner cette initiative pour faire de la Guinée, le pays où la lecture entre dans les préoccupations des parents d’élèves et de tous autres apprenants pour une éducation saine.

Il faut également noter que ce salon qui ouvert ses portes ce mercredi se prolongera jusqu’au 09 novembre prochain.

Mohamed Bah
Pour maguineeinfos.com