À l’occasion d’une conférence de presse animée ce mardi 11 novembre par l’institut de recherche sur la démocratie et l’Etat de droit, Mamadou Ciré Diallo jeune de l’axe, s’est questionné sur la relation qu’entretenait  le ministre Mouctar Diallo opposant d’alors, et le jeune grenade, condamné pour avoir porté une arme lors des manifestations organisées sur l’axe. 

Depuis la sortie dernière sur les ondes d’une radio de la place du ministre guinéen de la jeunesse et de l’emploi jeune, les qualificatifs ne font que pleuvoir pour décrire les propos de l’homme qui se serait retrouvé au bas de l’échelle. Mouctar, comme c’est de lui il s’agit, a dit connaître les jeunes qui portent d’armes lors des manifestations abrite jusque-là, une avalanche de critiques qui suscitent parfois des interrogations salées. Le ministre puisqu’il était très d’accord avec le jeune Boubacar Diallo alias grenade présenté, il fut un moment comme le tueur lors des manifestations, l’un des jeunes de l’axe se pose la question de savoir est-ce que le ministre n’a pas sacrifié le jeune pour accéder au poste qu’il occupe actuellement ?

« Notre crainte, est-ce que Mouctar Diallo n’est-il pas devenu une balance pour assouvir ses besoins ? Est-ce que ce n’est pas lui qui a dénoncé le jeune grenade  pour que lui il ne soit ministre? Parce que vous avez vu combien, bien que je ne sois pas un juriste, mais qu’il n’y a jamais eu de preuves qui attestent que le jeune grenade a été armé», s’est interrogé Mamadou Ciré Diallo, ce jeune de l’axe.

Boubacar Diallo alias grenade, après avoir été jugé et écopé 10 ans de prison ferme, a amené le collectif des jeunes de l’axe à se poser d’énormes problématiques. Ils révèlent tout de même que le ministre Mouctar Diallo entretenait de très bonnes relations avec le jeune grenade. Au-delà de leur promenade de rue, Mouctar était même reçu jusqu’à la maison par grenade qui a été accusé sans preuves jusque-là, selon ces jeunes.

« Nous avons assisté au procès de grenade de la première journée à la dernière et  le procureur n’a pas pu présenter à la cour, la vraie  preuve. En aucun cas ce procureur qui, a accusé grenade d’avoir détenu une arme n’a pu le démontrer. Pourtant, il a été condamné à 10 ans de prison ferme. C’est pourquoi nous plaignants, nous nous posons ces interrogations parce que, si un ami à Mouctar qui n’était autre que le jeune grenade et avec qui il faisait tout a été dénoncé comme celui qui tirait sur les manifestants et par après le procureur diligente des enquêtes le plus vite que possible pour le juger, condamner et que Mouctar Diallo vienne dans une radio pour nous dire qu’il connait les jeunes de l’axe qui ont des armes, nous nous n’avons qu’une seule chose à lui dire en tant frère, c’est de lui supplier de dénoncer ne ce reste qu’une personne parmi nous manifestants qui détient une arme», a lancé le jeune Ciré.

Il faut le dire que Mouctar Diallo n’est pas ciblé seulement que par ces jeunes de l’axe depuis cette sortie médiatique. Autres organisations de la société civile et certains acteurs politiques,  ont aussi condamné ces propos tenu par le  ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com