Le Président de la République, Professeur Alpha Condé, a procédé ce samedi 08 décembre 2018 dans la préfecture de Kouroussa, au lancement d’un vaste programme de reconstruction de routes et d’ouvrages de franchissement.

La ville de Camara Laye a constitué la première étape de ce gigantesque chantier. Il s’agit du tronçon Dabola-Kouroussa et des voiries urbaines de Kouroussa.

Il faut noter que le lot 1 de ce projet est le tronçon  Dabola-Cisséla sur la Nationale No1, d’une longueur de 68 km pour un coût de réalisation de 515 milliards fg et le lot 2 est de Cisséla-Kouroussa distant de 83 km avec un coût de 565 milliards de nos francs. Les travaux seront exécutés par les entreprises CCEC et HENAN CHINE en groupement avec BEGEC.

Le financement de ce projet d’une grande envergure est assuré par la Banque Islamique de Développement (BID) à hauteur de 216 millions de Dollars et le délai d’exécution est estimé à 30 mois.

Il faut signaler que le prêt pour réalisation de ces routes est remboursable dans un délai de 30 ans avec 5 ans de grâce. Et le coût de la participation de l’État Guinéen dans ce projet pour le déplacement des riverains s’élève à 6 milliards de nos francs.

Quant à la construction et la réfection des voiries urbaines de Kouroussa (15 km), celles-ci seront réalisées sur le financement du Budget National de Développement (BND) pour un délai d’exécution de 20 mois.

Pour maguineeinfos.com;

Oumar Saramadiya envoyé spécial