A l’hémicycle du palais du peuple, Dr Dienè Keita a explicité ce qui suit :« Pour couvrir toutes les actions inscrites dans le Plan d’Action de 2019 du département, le projet de budget dont le montant s’élève à dix-sept milliards sept cent quarante un millions huit cent vingt-huit mille francs guinéens (17.741.828.000 GNF), vous est soumis conformément à nos rubriques », a-t-elle soumise ce budget à l’appréciation.

A en croire la ministre, plusieurs activités nouvelles seront programmées par son département. Parmi elles, figure la tenue des commissions mixtes de coopérations.

« Nous envisageons l’organisation d’une dizaine de commissions mixtes de coopération, de journées de partenariat et de consultations intergouvernementales avec des pays, en Guinée comme à l’extérieur. Mais aussi la promotion de projets d’intégration sous-régionale ou régionale, pour le désenclavement de la Guinée dans les domaines ferroviaires, routiers et aériens », a confié Dr Djénè Keita.

Elle a tout même fait savoir que la politique de son département en matière de coopération devra se reposer sur les piliers ci-après :

1 L’exploitation judiciaire des avantages comparatifs qu’offre notre pays dans l’environnement sous-régionale et la promotion de l’intégration économique régionale avec, en toile de fond, la promotion des idéaux de paix, de sécurité et de stabilité, préalable indispensable à tout développement.

2 l’engagement de nouvelles formes de partenariats entre acteurs publics et privés, en y associant intimement les collectivités décentralisés, la société civile et les ONG ;

3 la promotion et la valorisation de l’expertise nationale à l’étranger ainsi que la maîtrise de la gestion de l’assistance technique étrangère ;

4 la coordination de l’aide aux niveaux global, thématique et sectoriel y compris le suivi-évaluation et les études d’impact.

Au titre du fonctionnement/ bien et service la ministre a souligné une augmentation de neufs milliards, sept cent quarante un millions huit cent vingt-huit mille francs (9.741.828.000 GNF), ce qui va permettre à son département de supporter les missions de mobilisation de ressources extérieures, d’organiser les commissions mixtes de coopération, les consultations intergouvernementales, les journées de partenariats et autres conférences internationales.

Selon elle, son ministère de la coopération et de l’intégration africaine, a été appréciée par les 68 députés présents à l’hémicycle quant à la qualité de la présentation du projet du budget de son département.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno