Depuis la semaine passée, les différents ministres se succèdent au palais du peuple pour soumettre leur projet de loi de finance 2019 à l’appréciation des honorables députés. De son côté, Edouard Niankoye Lama du département de la santé, s’est acquitté de son devoir, ce lundi 10 décembre à l’hémicycle.
« Pour mettre en œuvre les programmes du département pour l’année 2019, le ministère de la Santé a besoin au moins d’un montant total de un milliard, trois cent quarante-neuf millions, deux cent vingt-cinq mille deux cent dix franc guinéens ( 1 349.225.218.000 fg). Ce montant correspond à 8 % du budget national », a souhaité, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, devant les députés à la plénière d’aujourd’hui, tenue à l’assemblée nationale.
Pour le ministre, ce montant va essentiellement servir à la rémunération du personnel, l’achat des produits de santé, et consommables médicaux.
Quant au volet dépenses, le traitement du personnel de ce département aura 41% du montant, les biens et Services 31%, le Transfert et Subventions 8%, et enfin, le volet Investissement 20% de ce montant.
Pour maguineeinfos.com;
Sâa Robert Koundouno