Le 18ème Festival National des Arts et de la Culture sera organisé du 16 au 19 décembre 2019 par le ministère en charge de la Culture à Conakry.
En prélude de cette cérémonie, le Directeur National de la Culture, Jean Baptiste Williams a expliqué la spécificité de cette 18ème édition. Pour lui, la zone spéciale de Conakry est détachée des 7 gouvernorats dans la compétition et ils n’auront pas les mêmes prix.
« La consolidation de la paix » c’est le thème choisi pour la célébration cette nouvelle édition du FENAC . L’ouverture solennelle sera faite sous la présidence d’honneur du chef de l’État Pr Alpha Condé le lundi à 16 heures au Centre culturel franco-guinéen. Pour donner une autre image à cet événement, le ministère de la culture a détaché Conakry aux 7 gouvernorats pour la compétition artistique de cette 18ème édition.
« La spécificité de cette année, les cinq communes de Conakry font la même compétition que les gouvernorats mais, ils n’auront pas les mêmes prix. C’est que le meilleur prix du festival ira forcément dans un gouvernorat. À Conakry, il aura un prix spécial, le premier de Conakry aura un prix spécial doté d’une enveloppe de 150 millions de francs, voilà la différence par rapport au festival, la remise et la clôture se feront le jeudi 19 décembre à midi au centre franco-guinéen », a expliqué Jean Baptiste Williams, journaliste culturel.
Dans le cadre de la réussite de ce festival artistique, le département culturel a sélectionné trois artistes vedettes de deux générations différentes, à savoir Soul Bang’s, Singleton et Sayon Camara « Taramakhè »
« Nous avons choisi Singleton, Soul Bang’s et Sayon Camara parce que ça nous fait une pyramide de deux générations et la 3ème génération c’est ceux qui viennent compétire et là c’est la musique traditionnelle pour attirer la nouvelle génération. Ce n’est pas seule la compétition mais aussi passer les messages de paix comme le thème l’indique », a précisé Jean Baptiste Williams
Finissant, le Directeur National de la culture a dit que la clôture du festival aura lieu le 19 décembre à 12heures au centre franco-guinéen sous la présidence du Premier Ministre et là le grand prix sera remi au plus gagnant parmi les troupes de l’intérieur c’est-à-dire les gouvernorats. Le premier aura 300.000.0000 FNG,le 2ème aura 250.000.000 de francs guinéens et 200.000.000 de francs guinéens.
Kaïn Naboun Traoré pour maguineeinfos.com