Présent ce lundi 16 décembre au lancement officiel du Festival National des des Arts et de la Culture FENAC, le Président de la République a décidé de décorer  » du mérite guinéen », les précurseurs de la culture de notre pays. C’est sous le thème : consolidation de la paix que cette 18ème se célèbre à Conakry durant 3 jours.

La culture en tant que valeur identitaire, reste pour tout peuple, le garant de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Elle détermine la capacité des communautés et des individus à coexister, à s’accepter dans la tolérance et dans la paix. C’est pourquoi l’objectif de ce festival selon Sanoussy Bantama Sow, ministre des sports de la Culture et du Patrimoine historique, est la réabilitation, la promotion et la valorisation des mythes, contes, bref, l’ensemble des savoirs traditionnels qui unissent les communautés.

Au compte donc de la 18ème édition de cette année, ces précurseurs dont entre autres : Ahmed Bangoura, Moussa Célestin Camara, Fatoumata Camara, Sékou Kandia Djoubaté, Mamadou Aliou Barry et Mory Kadja doivent recevoir leur prix le dernier jour du FENAC. « Les décorés est bien mais il faut qu’ils soient un peu démunis. C’est pourquoi nous allons leur accorder une indemnité mensuelle afin qu’ils aient une vie un peu meilleure », a dit Alpha Condé.

Selon le Président, un peuple, c’est d’abord sa culture. C’est pourquoi elle ( culture) constitue le symbole d’un peuple et perpétue l’histoire de ce peuple, et qui fait également qu’on puisse parler de lui.
« Un peuple sans culture est un peuple sans histoire. Ce n’est pas pour ne rien que la décolonisation a essayé de nous déculturer parce que quand on était à l’école, on nous obligeait de parler notre langue et pourtant c’est dans cette langue qu’on développe sa culture», a rappelé Pr Alpha Condé.

Réabiliter ces tels festivals selon le Président, est une façon de permettre à la Guinée de communier à travers les différentes cultures issues des régions. C’est dans ce sens qu’il a indiqué que la culture Baga, reste l’une des importante en l’Afrique.

« Les différentes cultures doivent être un moyen de nous enrichir et non pas de nous diviser. Enrichissons-nous de nos différences car, ce sont ces différentes cultures qui font le peuple de Guinée. C’est pourquoi il a été extrêmement important de réabiliter ce festival qui était annuel sous la première république et qui permet aux guinéens de se réunir en ses différentes formes de cultures afin de favoriser l’unité et la réconciliation».

Il faut rappeler que cette dix-huitième édition de la festivité des arts et de la culture, se déroulera inclusivement dans la capitale guinéenne durera pendant trois jours. Elle regroupera des groupes artistiques et culturels, sélectionnés des 7 gouvernorats et des 5 communes spéciales de Conakry, ceci pour faire de la culture, un moyen de cohésion sociale, facteur de paix et de la stabilité.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com