C’est désormais officiel. Sidya Touré, Haut-représentant du chef de l’Etat depuis la réélection, en 2015, vient de démissionner.
Alors que le président est en plein tourné à l’intérieur du pays, le président de l’UFR et ancien premier ministre, avait choisi de collaborer avec le président guinéen au lendemain de ces élections présidentielles. Depuis là, il a toujours fait part de son engagement mais estime peut être que ses conseils et propositions n’ont jamais été pris en compte par Alpha Condé.
C’est depuis quelques semaines lors d’une conférence de presse qu’il avait programmée pour officialiser la rupture, mais annulée au dernier moment. Cette manière a été comprise qu’il devait y avoir de nouvelles tractations entre les deux collaborateurs. Cette rupture de Sidya, confirmée par le chargé de communication de l’Union des forces républicaine UFR, fait peut être croire que les tentatives de réconciliation n’ont pas fonctionné.
Vu la situation critique de la Guinée, confronté à de multiples crises notamment politiques, éducatives chose qui a poussé à ce leader de Twitter sur son compte ce qui suit: «La situation de notre m’interpelle en tant leader politique pour proposer des solutions qui redonnent espoir à notre peuple. Mais comme mon titre de HR ne me permet pas de jouer ce rôle, j’ai donc décidé de démissionner de ce poste dès aujourd’hui.»
Enfin, peut-on également noter que cette démission de l’ancien premier ministre ne s’explique telle pas par les soupçons autour d’un troisième mandat que chantent certains.
La rédaction
Nous y reviendrons