Depuis la convention locale du 17 décembre dernier sanctionnée par l’élection de l’honorable Demba FADIGA et Abdoulaye SYLLA (Doula) comme candidats du RPG-Kindia aux prochaines législatives, nombreuses sont les intentions de candidature au sein du parti au pouvoir à Kindia. Plébiscité par les sages de la préfecture dans cette course à la députation, Sékou Oumar TRAORÉ n’a pas hésité à s’en prendre au bilan de l’actuel député uninominal Demba FADIGA.

Sur les raisons de sa candidature, le jeune politicien estime tout d’abord, que c’est la volonté des sages de Kindia. « je n’ai jamais rêvé être candidat sinon j’allais me présenter il y a longtemps. Mais c’est les sages de Kindia qui, après réflexions notamment autour des problèmes qu’on a eu lors des élections communales, ont estimé que c’est par ce que le choix qui était là n’était pas convenable. C’était pas le choix des électeurs » dit-il.

Galvanisé par ce soutien des sages qui ont tenu en début de semaine une rencontre pour rendre officielle leur position favorable à lui, Sékou Oumar TRAORÉ pense que s’entêter sur les candidatures de Demba Fadiga et Doula sera une erreur de la part du RPG. Avec un peu de retenue, le jeune jette du discrédit sur la convention élective de ces derniers. « Pour la discrétion de mon parti, je ne vais pas rentrer dans certains détails. Mais je sais ce qu’on appelle congrès. On y invite tous les responsables du parti. Je ne vais jamais vous dire de je remet en cause cette convention mais plutôt de par le fond et la forme il y a eu quelques erreurs. Ce qui reste clair, il faut écouter la population à la base » martel t-il.

Parlant du bilan du député Demba FADIGA, Sékou Oumar TRAORÉ ne se montre pas tendre « Doula n’a pas de problème. Le problème c’est Demba FADIGA. Premièrement il parle mal. Je dis et j’assume mes propos et il ne peut m’amener nulle part. Même dans sa famille il a eu des problèmes. Aujourd’hui il est à Conakry et il dit que j’ai pris de l’argent par-ci par-là, mais moi je ne vais pas parler pour le respect de sa famille. Il m’a attaqué mais moi je sais qu’après la politique, il y a le social… honorable Demba FADIGA est aujourd’hui une machine qui transforme ses amis en ennemis. Aujourd’hui, il est plus impopulaire que n’importe qui à Kindia »

À la question de savoir si les sages ont cette latitude de s’inviter dans des questions internes au RPG, Sékou Oumar TRAORÉ dit ne pas comprendre cette réaction de certaines personnes. « ceux qui disent que les sages ne doivent pas se mêler de la politique, ils ne savent rien. Les imams sont plus sociaux que les politiques. Si on laisse ces deux se présenter à Kindia. Ça sera une erreur » précise le politique qui dit attendre la décision du bureau national et du Président de la Républiqe avant sa candidature ou non.

Pour le moment, nos tentatives pour avoir la réaction des responsables de la section RPG Arc-en-ciel de Kindia sont restées vaines. Toutes fois, dans un communiqué radiodiffusé, les jeunes du parti se réjouissent du bon déroulement de la convention du 17 décembre et prennent acte du choix de Demba FADIGA et Abdoulaye SYLLA. Une position qui risque de changer par l’influence des sages.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia
Pour maguineeinfos.com