La liste définitive des arbitres pour le CHAN 2020 a été dévoilée ce mercredi 1er janvier 2020 par la Confédération Africaine de Football. Sur cette liste, le nom d’aucun arbitre guinéen n’y figure. Une annonce qui créée de l’indignation chez le responsable de la commission des arbitres guinéens.
C’est le Cameroun qui est le pays hôte du Championnat d’Afrique des Nations de cette année. Et cette compétition continentale se jouera au mois d’avril prochain. Pour officier ces rencontres, la CAF a choisi des arbitres sans sélectionner au moins un guinéen. Une situation qui indigne le responsable de la commission des arbitres guinéens.
« Je suis surpris et déçu de ne pas voir au moins un arbitre guinéen sur la liste finale des arbitres retenus pour le CHAN. La commission des arbitres de Guinée avait proposé Ahmed Sekou Touré et Térè Mamady. Les deux étaient dans la présélection, mais je ne sais pas ce qui a prévalu à la sélection définitive.
Je suis déçu parce que Ahmed Sekou fait partie de l’élite A, et les arbitres qui vont officier le CHAN sont la plus part des arbitres de l’élite B. Ces derniers sont encadrés par ceux de l’élite A, donc normalement, au moins Sekou devrait être retenu » s’est inquiété Moussa Bintou KABA, responsable de la commission des arbitres de la fédération guinéenne de football au téléphone.
Finissant, ce responsable invite les arbitres guinéens à ne pas se décourager, à percer davantage pour le futur.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour maguineeinfos.com