Le ministre du commerce a déroulé le bilan de son département de 2010 en 2020devant la presse ce vendredi, 03 janvier 2019 à Conakry. Il parle de ce qui a été fait pendant ces dernières années et ce qu’il compte faire dans les prochaines.
Il s’agit du vingt-troisième membre du gouvernement d’Alpha Condé à passer devant les médias guinéens pour passer en revue des différentes réalisations ayant été faites durant les précédentes années c’est à dire la décennie qui vient décéder avant d’afficher les objectifs en perspective. Boubacar Barry qui faisait son exposé ce matin est revenu sur plusieurs points notamment les principales missions et attributions du département qu’il dirige.
Il s’agit d’élaborer les textes législatifs et réglementaires dans le domaine du commerce et de veiller à leur application, élaborer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de concurrence, de prix, de contrôle de qualité, de poids et de mesures. « les produits importé par les agents économiques résidents sont: l’Union européenne, 39, 41 pour cent, l’Asie 26, le continent américain 4.55 pour cent et la CEDEAO 49,et les produits les plus importés sont pratiquement les équipements et les produits alimentaires. Vous verrez ce qui matérialise les informations que je vous ai donnée par la courbe indiquant l’évolution de la balance commerciale du pays, vous comprendrez qu’elle a été pratiquement nulle de 2004 en 2010, à partir de 2010, elle a chuté pendant la période de la turbulence électorale et elle s’est rétablie en fin 2012 et 2014 ancrant de rechuter de près de moins deux milles milliards pendant la période d’ébola entre 2015-2016 », rappelle le ministre guinéen du commerce, Boubacar Barry qui fait aussi escale sur les perspectives et défis qui attendent le département dont il est le premier responsable. Il s’agit là de « la révision de la politique commerciale de la Guinée vieille de dix ans avec l’appui de l’Union européenne environ (300000 euros) et l’élaboration de sa stratégie de mise en œuvre avec l’appui du secrétariat exécutif du CIR environ deux cents milles dollars ; l’assainissement du marché guinéen pour le débarrasser des produits impropres à la consommation ; mais aussi le renforcement de capacités institutionnelles et techniques du ministère du commerce au niveau central et déconcentré et le développement et la modernisation des infrastructures commerciales », a t-il fait savoir devant une trentaine de journalistes de médias publics et privés.
Il faut aussi noter que dans le portefeuille de projets actifs du département en question,nous pouvons compter entre autres : le programme INTEGRA, financement UE; projets de développement des chaînes de valeurs avec le financement de la BID ; le projet de renforcement de capacités opérationnelles de l’office national de contrôle de qualité avec le financement UNOPS; mais aussi le projet de biométrie des opérateurs économiques qui a à ses côtés, le projet de construction et d’équipements d’un nouveau laboratoire de contrôle de qualité à matoto, a -t-on appris du ministre et ses cadres.
Mohamed Bah
Pour maguineeinfos.com