Réunis à leur siège à Donka ce samedi 04 janvier 2020, les responsables du Syndicat Libre des Enseignants de Guinée SLECG, à la tête Général Aboubacar Soumah, décident à nouveau d’épouser les rues avec une autre forme de détermination. La réclamation autour des 8 millions comme salaire de base, l’intégration sans conditions de tous enseignants contractuels disposants les documents légaux, ont abouti à l’annonce de la date de leur grève, le jeudi 09 janvier 2020.
C’est par les slogans » vive la grève, pas de recule, pas d’intimidation » que les enseignants qui composent cette branche syndicale, dirigée par Aboubacar Soumah a animé cette assemblée générale. Déjà que les correspondances ont été adressées au gouvernement dans lesquelles deux points ont été signalés, le SLECG regrette de n’avoir pas reçu de réponse jusque-là.
« Nous avons adressé deux correspondances au gouvernement. La première, nous avons rejeté purement et simplement le rapport final de l’assainissement du fichier de l’éducation. Nous leur avons adressé une deuxième dans laquelle nous avons exprimé nos revendications en deux points. Le premier, nous avons demandé à ce que le gouvernement nous fasse une proposition concrète sur les 8 millions que nous avons réclamé et l’intégration sans conditions des contractuels qui ont fait preuve de compétences et qui ont des documents authentiques et tout en indiquant une date butoire qui est le 05 janvier 2020. Donc demain dimanches, un jour non ouvrable. Et comme jusqu’à aujourd’hui samedi, 04 janvier, nous n’avons reçu aucune proposition du gouvernement, alors nous adhérons à ce que les enseignants viennent de nous exhiber à travers les pancartes», a signifié le patron du Syndicat Libre des Enseignants de Guinée, qui a donc salué ces besoins de grèves des enseignants.
Au nom de toutes les autres centrales et celles déconcentrées du SLECG, Aboubacar Soumah a réaffirmé qu’un avis de grève va être déposé à partir d’aujourd’hui afin de passer à la rue la prochaine fois, ceci pour continuer avec leur revendications qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de leur conditions.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeqqinfos.com