Face à la presse ce mercredi 08 janvier 2020, le Président de l’Association pour la Défense des Élèves et Étudiants Chômeurs de Guinée ( ADEC-Guinée), a fait connaissance du lancement d’un projet centré sur le secteur public et privé qui vise à recruter dans sa phase globale, 6000 jeunes tous sortants des universités et écoles professionnelles de la place pour un stage d’apprentissage dans les grandes directions que les départements ministériels et certaines grandes sociétés de la place.
L’objectif est de permettre aux jeunes d’acquérir les rudiments du métier, de se familiariser avec un environnement de travail, d’accroître leurs aptitudes qui sont un outil à leurs insertions socioprofessionnelles. Autres aspects non les moindres, c’est aussi la multiplication des initiatives tendant à réduire l’inadéquation entre la formation reçu par les jeunes et les exigences du monde du travail.
« J’ai bien conscience que certains diront que ce projet s’inscrit dans un paradigme ancien et éculé qui considère que la fonction publique est le pourvoyeur unique de l’emploi ; je leur dis non! C’est pourquoi je tiens à préciser que ce projet a pour vocation de s’appuyer sur le bloc de savoir que constitue l’administration publique et le secteur privé pour transmettre le savoir faire à la future génération», a confié Fodé Moussa Sylla, président de ladite structure.
À la question de savoir comment le choix de ces 6000 jeunes va s’opérer et sous quels critères, M. Sylla a fait comprendre que cela fera l’objet d’une note d’information, tout en précisant que tous les jeunes qui ont une formation à partir du brevet, peuvent être bénéficiaires de ce programme dont le coût s’élève à un montant de 17 millions de dollars US, une évaluation de 3 ans.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com