C’est une première journée de grève du SLECG qui a été partiellement suivie à Kindia. Dans certains établissements publics sillonnés, cette réalité était visible en ce jeudi matin.
C’est le cas du lycée 28 septembre à la périphérie de la commune urbaine où 8 enseignants étaient présents sur 16 programmés au moment de notre passage. Au collège Kindia IV toujours dans la commune urbaine, c’est presque le même constat. Mais dans cet établissement, les responsables ne voient pas cette grève en début d’année scolaire opportune. << La grève en question n’est pas observée ici au collège Kindia IV parce-que les professeurs sont là. On estime qu’elle n’est pas opportune en ce mois là, nous on préfère attendre la fin de ce mois pour voir les promesses du président de la république>> pense Issiaga DIALLO Directeur des études.
A l’image de kindia IV, des dispositions ont été prises dans certaines écoles de Kindia pour contrecarrer cette grève du SLECG. À l’école primaire Condetta I, 12 enseignants étaient présents sur 12 programmés. Selon Ibrahima CAMARA Directeur de ladite école, les réunions préalables entre enseignants, parents d’élèves et autorités en charge de l’éducation ont abouti à cette poursuite des cours dans son école.
Au collège Tafory le plus grand de la ville, les cours se sont également poursuivis malgré l’absence de certains élèves. Dans ce collège, l’appel est plutôt à endroit des pairs du SLECG pour la formation qualifiantes des élèves avenir du pays dit le principal Kalaman Bassam.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.com