Le mot d’ordre de grève annoncé par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée ( SLECG), n’a pas été suivi comme attendu au lycée Kipé, ce jeudi 09 janvier 2020. Même si certains élèves de l’une des classes de terminale sciences mathématiques dénonçaient le fait qu’ils ne font d’études sérieuses, le proviseur lui, s’est vanté de l’effectif de son personnel enseignant et des élèves.
Le SLECG d’Aboubacar Soumah annoncé lors de leur assemblée générale dernière, le mot d’ordre de grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national. Cependant, même si certain cas d’absence de la part des enseignants et élèves a été observé selon notre constat au lycée Kipé, 17 encadreurs sur 23 ont répondu à l’appel de Balla Diarra, proviseur dudit établissement.
Quant aux élèves, sur un effectif de 1281 inscrits, 1092 dont 392 filles se sont se sont présentés. Une action que ce premier responsable apprécie.
« Cette grève est purement politique car elle est sans fondement. Et, les enseignants présents au sein de notre établissement ont compris le fondement de leur mission qui est celle de préparer la relève de demain quand nous ne serons pas là. Alors ils ont mis le patriotisme devant et ils sont venu répondre à l’appel.>> Témoigne le proviseur
Quant au caractère général et illimité de cette grève, le proviseur pense que ce n’est qu’une portion d’individu d’enseignant qui qui décident d’aller en grève. C’est pourquoi il ne l’approuve et estime que l’État a fourni assez d’efforts en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie du personnel enseignant.
« L’État a fourni assez d’efforts en ce concerne l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, ça c’est déjà fait. Vous verrez qu’en matière de pléthore dans les salles de classes, la question là est déjà sollicitée avec l’achat de beaucoup d’écoles privées par l’État, chose qui a permis aux encadreurs de faire la part des choses en diminuant des effectifs entre 50 à 70 élèves ici au lycée Kipé», a indiqué M. Balla Diarra.
Pour la suite des jours de cette grève, le premier responsable confie que les dispositions seront prises afin d’inviter les enseignants et élèves à répondre massivement.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com