Le grand marché de madina resté à la merci de la manifestation de résistance active du Front national pour la défense de la constitution hier lundi, se désolidarise à moitié ce mardi, 14 janvier 2020 avec une reprise partielle des activités, et pendant ce temps, l’autorité reprend son visage habituel.
Le mot d’ordre du FNDC concernant la résistance active à l’oppression comme l’indiquent les dispositions de la constitution guinéenne semble moins suivi sur l’autoroute Fidèl Castro et aussi à madina où certains commerçants ont repris leurs activités. Tout au long de ce marché, on assiste à une ambiance chaleureuse entre vendeurs et acheteurs, le tout cerné par une démographie dense comme le témoignent ces images.

Les citoyens en ont-ils ras-le-bol des revendications non-stop du FNDC ou bien ça veut simplement dire que l’observation continuelle de la grève reste opposée au quotidien du guinéen? Des questions dont la réponse réside dans l’affluence née à madina en ce mardi matin. Certes plusieurs grands magasins demeurent encore cadenassés, mais cela n’empêche guère les étalagistes et quelques boutiques d’évoluer.

L’autoroute giflée hier par l’appel à la résistance active du FNDC, reprend progressivement son air habituel. Pas d’embouteillage, mais la circulation reste fluide. Ce qui sous-entend que le mot d’ordre du FNDC risque de virer à l’échec si toute fois la stratégie de manifester chaque jour n’est pas changée pour permettre aux citoyens de respirer l’air pur et non pas du gaz lacrymogène à chaque jour qui passe.
Il faut également rappeler que cet appel à la résistance active du FNDC a toujours pour objectif de faire tordre l’idée de la naissance d’une nouvelle constitution en République de Guinée en vue d’un troisième mandat pour le président, Alpha Condé qui bave d’envie d’organiser un référendum constitutionnel.
BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com