DIXINN- Vous le savez, la marche des opposants au régime d’Alpha Condé a été empêchée ce jeudi sur la route le prince. Suite à cette répression de force, le chef de file de l’opposition et son avalanche d’opposants ont déversé toutes leurs colères sur le comportement des agents de maintien d’ordre sur la méthode d’intervention lors des manifestations.
Absorbés par des gaz lacrymogènes à partir de Donka, ces hommes politiques n’ont malheureusement pu donner une longue vie à la manifestation, ce qui relance la question sur les attentes des militants. Vu la taille énorme des dispositifs sécuritaires presque partout sur les routes de la capitale notamment la route qui devrait servir de canal pour les circonstances, la marche n’a pas été prorogée à l’esplanade du stade du 28 septembre, point déjà retenu pour le départ des marcheurs. Déjà face à l’interposition des forces de l’ordre, aucune alternative n’était possible sur cette route pour arriver au bout de l’objectif fixé.
Ce qui conduit Cellou Dalein Diallo ainsi que d’autres leaders politiques de faire un rétropédalage vers son domicile à Dixinn poursuivis par ces derniers. «Nous avons été gazés et même les riverains et malades couchés à Donka ne sont pas restés en marge. Cela expose la méchanceté de ce régime car j’ai vu une bombe lacrymogène tombée dans la cabine d’un bus lorsque le chauffeur avait voulu stationner en attendant que le cortège passe. Nous replions ici et ils ont eu du kilo pour encore nous jeter les gaz dessus et plusieurs personnes sont tombées sous l’effet de cette bombe lacrymogène. C’est une violation de domicile. Après avoir tenté de m’assassiner, me confiner à plusieurs reprises, aujourd’hui encore les loubards du RPG persistent à violer mon domicile. Nous n’allons jamais nous soumettre face à une telle dictature, nous allons continuer à manifester comme la loi nous en donne l’autorisation et le droit.» déclare le chef de file de l’opposition
Pour maguineeinfos.com;
Sâa Robert Koundouno