Depuis plusieurs années maintenant, la Guinée vit au rythme des manifestations à répétition qui entraînent continuellement des morts d’hommes. À Conakry tout comme à l’intérieur du pays, des affrontements houleux interviennent entre forces de l’ordre et manifestants. Sur l’axe le Prince par exemple, dans la commune de Ratoma, l’on enregistre des violences qui se soldent par des pertes en vies humaines . Djani Alpha, artiste et habitant dudit axe, a déploré cet état de fait ce lundi sur Espace Fm.
Le rappeur guinéen a tout d’abord regretté les violences qui se passent sur l’axe pendant les manifestations. Il a ensuite invité les leaders peulhs à prendre conscience des exactions dans cette zone : « J’appelle tous les leaders peulhs, selon chacun son domaine d’activité, à appeler tous les autres Guinéens à remarquer et à les soutenir dans ce qui est entrain de se passer », lance-t-il.
Plus loin, Djani Alpha a dénoncé l’attitude du gouvernement guinéen qui selon lui, ne fait aucun communiqué à l’issue du conseil des ministres, concernant les tueries qui interviennent sur l’axe : « Il y a des ministres dans le gouvernement qui viennent de l’axe. Il y a un conseil des ministres qui a lieu chaque semaine, si jusqu’à présent le gouvernement ne fait pas un communiqué officiel pour condamner cela, ça veut dire qu’on ne parle pas de ça en conseil des ministres », s’indigne le rappeur.
« l’indignation sans réelles actions, ne sert à rien », dit-il. Pour lui, la zone de l’axe a enregistré plusieurs victimes depuis 2011 : « Aujourd’hui, en tant que leader, je devrais être en mesure d’aller en studio et de faire une chanson pour dire que ça fait 9 ans il y a 139 personnes qui sont entrain de mourir, et ces 139 personnes qui sont mortes là, à 99% portent les mêmes noms de familles et ça se passe dans la même zone », affirme-t-il.
Cependant, Djani Alpha dit ne pas faire de la politique politicienne. Il lance tout de même un appel à l’endroit de ses amis artistes pour conjuguer le même verbe afin de combattre des exactions sur l’axe.
Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com