Ce jeudi 23 janvier, des affrontements houleux sont intervenus entre agents de maintien d’ordre et manifestants à Labé. Des heurts au cours desquels   trois jeunes ont été tués  dans cette localité  de la moyenne Guinée. Interrogé ce matin par nos confrères d’Espace Fm dans l’émission les GG, le député uninominal de Labé a fustigé la mort de ces jeunes. Honorable Cellou Baldé s’en est pris ensuite autorités administratives  de Labé.

C’est un député très  remonté qui s’est confié à nos confrères. Cellou Baldé a tout d’abord rappelé les circonstances dans lesquelles ces jeunes ont trouvé la mort : « Le premier jeune du nom de Alpha Ousmane Barry a été  tiré  à bout portant  aux alentours du gouvernorat. Les manifestants affirment avoir reconnu celui qui l’a tiré, il s’agit d’un policier d’après eux. Le deuxième jeune également a été abattu au même endroit, il s’agit de Mamadou Kossa Diallo. Ils ont été tirés à bout portant par nos forces de défense et de sécurité qui avaient pris d’assaut la ville sous prétexte que c’est une sortie pour le maintien d’ordre. Le troisième jeune,  le chauffeur du cordial de l’hôpital a succombé à ses blessures suite aux coups de matraques au niveau de son coup », a-t-il affirmé.

Interpellé sur la sortie du gouverneur de ladite région qui soutient que des manifestants  seraient en possession d’armes et qui tireraient à balles réelles sur les forces de l’ordre, la réponse du député est sans appel : « Madifing (gouverneur), c’est un  criminel, sinon il ne peut pas affirmer cela. C’est un habitué  de faux complots, même lors des manifestations des 13 et 14 octobre dernier, il avait également affirmé que les manifestants étaient armés, qu’il avait saisi un pistolet de fabrication locale, une information qui ne s’est pas avérée. Aujourd’hui, tout ce qui est entrain de se passer à Labé, a été prémédité, planifié et exécuté sous les ordres de Madifing Diané. Sinon, comment se fait-il que dans beaucoup d’autres préfectures il y a eu des manifestations, des actes de vandalisme, même une personne n’a pas été tuée. Et à Labé, à moins d’une semaine, on a 5 morts », déplore-t-il.

Dans un communiqué rendu public par le front qui s’oppose à toute éventuelle modification constitutionnelle en Guinée, les opposants exigent désormais le départ des administrateurs territoriaux de Labé notamment  le gouverneur et le préfet. Le député indique par ailleurs que le calme est très précaire dans la région à cause dit-il de la « militarisation » de Labé. Il affirme que les uns et les autres se mobilisent pour rencontrer des autorités religieuses afin d’obtenir purement et simplement la démission de Madifing Diané et Cie.

En outre, le député uninominal de la principale force politique de l’opposition regrette les actes de vandalisme.  Il précise que le combat que mène le FNDC est clair : «On a dit dans le communiqué que le FNDC mène un combat contre la nouvelle constitution, un troisième mandat et les élections législatives à la date du 16 février. Nous avons dit que le combat ce n’est pas contre une communauté, ce n’est pas contre même les militants du RPG. Je tiens à préciser un fait, c’est le cas du tribunal de Labé, il a été incendié pendant que l’armée a été réquisitionnée et qu’elle a encerclé le bâtiment. Comment ce tribunal a pu être incendié par des manifestants d’après les autorités  pendant que l’armée avait encerclé depuis 10h du matin le tribunal de première instance de Labé », s’interroge-t-il.

Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com