C’est pour obtenir réparation de préjudice pour les victimes du massacre de janvier et février 2007 que la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale a animé une conférence de presse ce lundi, 27 janvier 2020 à Conakry.
Une date qui rappelle encore la mort de plusieurs manifestants dont la plupart syndicalistes à l’entrée de kaloum et précisément au niveau de l’échangeur du 08 novembre. Depuis la date de ce massacre à nos jour, justice peine à se faire sentir pour dénicher les coupables et les condamner à la hauteur de leurs forfaitures. Dans les jours et mois à venir, l’État guinéen répondra de ces actes cités haut devant la cour de la CEDEAO promet la CGCPI.
Pour montrer jusqu’où elle est sérieuse pour réclamer justice pour les victimes de ce massacre ainsi que d’autres qui ont suivi après au fil du temps,la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale a rendu publique une déclaration dans la quelle elle met l’accent sur la situation socio politique du pays,les violences qui éclatent à conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays avant de revenir sur la scène de l’histoire qui s’ouvre les événements de janvier et février 2007.
《 malheureusement, comme il s’en est accoutumé, l’État guinéen a opposé à son peuple une violence caractérisée par des cas d’assassinats, de violation de domiciles privés, de violences verbales, physiques et le pillage de biens privés. Plus graves, les guinéens assistent à des actes d’assassinats et autres atteintes à l’intégrité physique, qui sont de nature ciblée et spécifiquement orientés vers les quartiers de l’axe hamdallaye-bambeto-cosa, majoritairement habituée par la communauté peulh sans oublier les événements survenus à kankan et à labé recemment 》 , a lu le porte porte la CGCPI, Boussiriou Diallo qui demande justice pour punir les auteurs de ces crimes et invite au nom de ses pairs, l’État guinéen à mettre aux violences dans le pays.
《 En tant que organisation de défense des droits humains,la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale invité le gouvernement guinéen à mettre fin aux tueries sélectives à caractère ethnique susceptibles d’engendrer un crime de génocide. Appelle le président de la république a renoncer à son projet de changement constitutionnel. Invite le gouvernement et toutes les institutions impliquées dans le processus électoral à surseoir aux élections législatives afin d’organiser d’élections crédibles, apaisées et inclusives》, conclut-il au micro de maguineeinfos.com.
BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com