CONAKRY- Alors qu’on s’attendait à une ouverture proprement dite des discussions contradictoires, l’audience n’a presque pas connu assez de débats entre avocats vu l’absence de la défense. Cité pour incitation à la violence ethnique, régionaliste et injure publique suivant l’article 856 sur la Cyber criminalité, Cheick Afan Fofana n’a pas comparu pour problème de santé disent ses avocats à la barre au tribunal de première instance de MAFANCO où l’exception d’irrecevabilité de la cellule balai citoyen a été de facto discutée par les différentes parties au procès.
L’avocat de la partie civile comme lors de la dernière comparution, est resté figé sur sa position et au niveau des arguments, on constate moins de changements car selon lui la loi spéciale prime sur les autres surtout concernant une telle procédure. Devant le juge, Me Salifou Beavogui affirme que le remis en cause devrait être pendu publiquement vu la gravité des infractions commises sur les réseaux sociaux notamment Facebook. Des allégations qui ont été retirées à la va vite avant de s’attaquer à l’état de santé de la star de Facebook, une chose qui parait pour lui comme le début d’une victoire pour la cellule balai citoyen constitué partie civile dans cette affaire. «Nous constatons aujourd’hui l’absence de l’homme qui est très agité sur les réseaux sociaux qui insulte à tout moment, qui se réclame de la basse Guinée. Il est là parce que c’est à la dernière minute que son avocat a informé de façon banale que son client sera à l’hôpital, c’est faux! C’est qu’il a refusé de venir car il a peur.»
Sous un autre angle, l’avocat s’est prononcé sur cette exception d’irrecevabilité qui renvoie l’audience encore une nouvelle fois. A ce sujet, la loi spéciale sur la cybercriminalité est encore brandit «Nous avons présenté la loi spéciale sur la cybercriminalité qui ne prévoit aucune restriction en matière de cybercriminalité, nous avons rappelé au tribunal des décisions qui sont intervenues sur le même cas au tribunal de première instance de Kaloum où l’exception a été rejetée et on a déclaré balai citoyen recevable en sa constitution de partie civile ce qui signifie que la cellule balai citoyen a le droit d’agir en justice contre toute personne qui tient des propos injurieux ou ethnocentriques car nous avons besoin de la paix dans notre pays.»
Le dossier est à cet effet mis en délibéré c’est décision être rendue le 07 janvier 2018
Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah