Faire le point de la grève, évoquer la question des salaires gelés mais surtout galvaniser les pairs pour la poursuite du mouvement, tels ont été ce samedi 1er février les points débattus lors de l’assemblée générale de l’union préfectorale du SLECG-Kindia.
Devant un groupe d’enseignants, le bureau local a regretté « la traîtrise de certains collègues » et appeler au durcissement de la grève dès le lundi prochain. Selon le 2e secrétaire général du SLECG-Kindia, le gèle du salaire du mois de janvier des enseignants grévistes, reste une stratégie d’intimidation et de découragement de la part de l’État. En réponse, certains enseignants présents à cette assemblée n’excluent pas de marcher sur la DPE en début de semaine prochaine afin de rentrer en possession de leur salaire.
Parlant du récent accord signé entre un groupe de syndicats et l’État, Abdoulaye BAH se montre clair. « Nous ne l’apprécions pas, nous ne sommes pas d’accord avec cette démarche. Elle n’est pas acceptable par l’ensemble des enseignants du pays » martèle t-il. Suite au constat fait sur le terrain et qui révèle le suivi partiel de la grève, d’autres stratégies seront utilisées dès la semaine prochaine rassure le syndicaliste.
L’autre invite du bureau local du SLECG a été à l’endroit des parents d’élèves à accompagner les maîtres. « Gage certain d’une formation de qualité de leurs enfants» estime son Secrétaire général.
« Tant qu’un protocole d’accord n’est pas obtenu entre le SLECG et le gouvernement dont Aboubacar SOUMAH est signataire, le seul habilité à lever le mot d’ordre de grève, les enseignants doivent suivre cette grève à la lettre » laisse entendre le responsable syndical.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com