“ 60 ans d’indépendance, une obligation de mémoire citoyenne”, a été le thème choisis pour l’édition de cet événement car, coïncidé aux 60 ans d’indépendance de la Guinée. Cette cérémonie officiellement lancée ce lundi, a pour objectif de contribuer à la consolidation de la démocratie, l’Etat de droit et de la culture de la paix, ceci pour promouvoir une citoyenneté responsable afin de sauver la culture du civisme et de la tolérance.
C’est la salle de conférence de l’Université Gamal Abdel Naser de Conakry qui a servi de cadre quant à l’ouverture de cet événement. Cette semaine nationale de citoyenneté(SENACIP) qui a ouvert ses portes ce lundi, 17 décembre 2018, a débuté par une prestation des troupes théâtrales dont les thèmes ont porté sur la sensibilisation afin de favoriser l’instauration de la paix et la citoyenneté en Guinée. Les activités comme des journées de conférence citoyenne, des journées de tables ronde, une journée uniquement consacrée à l’assainissement, la sensibilisations sur la citoyenneté et l’instauration de la paix et la quiétude…seront effectuées 7 jours durant, à l’endroit des citoyens dans tout le pays. «Pour l’émergence de cette citoyenneté recherchée, il faut de la volonté, du courage et l’innovation de cette loi instituant la SENACIP. Le citoyen doit s’exprimer avec la même ardeur leur attachement à la consolidation de la paix (…)», s’est exprimé Mamadou Taran Diallo, ministre de l’Unité nationale, de la Citoyenneté et de la paix.
Et ce n’est pas tout, car la sensibilisation de la population sur les valeurs cardinales du savoir vivre ensemble, du respect réciproque et du respect des lois et institutions ainsi que des droits et libertés citoyens, sera tout de même au rendez-vous. Présent à la cérémonie d’ouverture, Alpha Condé n’a prononcé aucun mot, pendant qu’il était bel et bien attendu pour son discours.
Cette manière de faire du président, a laissée perplexe les citoyens, les observateurs de la société civile, mais également les hommes de médias qui y étaient.
Pour maguineeinfos.com;
Sâa Robert Koundouno