L’agence nationale de sécurité sanitaire a organisé un point de presse ce mardi, 04 février dans ses locaux à kaloum pour mettre sous l’éclat des projecteurs le cas suspect de Coronavirus en Guinée détecté hier lundi à l’aéroport international de conakry (gbessia).
» Ce n’est qu’un cas suspect qui est sous contrôle médical « insistent les cadres de l’ANSS qui ont profité d’une conférence de presse pour rappeler la genèse de l’aventure du cas suspect qui serait un bangladais vivant en République depuis quelques temps.
Rentrant du Sénégal, l’homme a été signalé à l’aéroport de conakry, de là il a été mis en quarantaine.
« Nous avons commencé par renforcer nos points d’entrées. Nous avons ciblé l’Aéroport de Conakry plus certains ports. Grâce à nos dispositifs mis à l’Aéroport de Conakry hier dans la soirée, nous avons un citoyen asiatique de la République de Bangladesh qui était en séjour en Guinée depuis 6 mois. Un mécanicien de profession qui a fait le déplacement vers le Sénégal où il a été invité à dépanner un engin. Il a fait 4 jours dans ce pays, c’est au retour il a commencé à faire de la fièvre et de la toux. Et grâce à nos dispositions mis à l’Aeroport , la camera thermique a senti qu’il faisait de la fièvre. Il a alerté nos agents, c’est ainsi il a été isolé au niveau de notre chambre préparée à l’Aeroport. Et on a appelé nos équipes qui sont à Nongo pour l’examiner et le conduire au Centre de traitement de Nongo. Arrivée là-bas il a fait l’examen minutieux par nos infectiologues. Il a été prélevé pour faire la confirmation où pas de ce cas. Il nous a pas dit qu’il a fait un voyage sur la Chine » , a raconté Dr Sackoba Keita, directeur de l’agence nationale de sécurité sanitaire.
Mais qu’est-ce qu’un Coronavirus et comment se propage t-il?
» les Coronavirus sont un groupe appartenant à la famille des Coronaviridae, qui infectent à la fois animaux et les humains. Les Coronavirus humains se transmettent généralement par des gouttelettes ( toux) et par un contact personnel non protégé étroit avec une personne infectée (toucher ou serrer la main). Les signes et symptômes sont généralement des symptômes respiratoires et comprennent de la fièvre, de la toux, un essoufflement et d d’autres symptômes semblables au rhume.
Pour l’instant, on ne sait pas encore d’où elle provient cette épidémie. Pour éviter la propagation du virus, l’ANSS recommande la limitation des déplacements vers la Chine au maximum, pratiquer les mesures de prévention, informer les autorités sanitaires au départ et au retour de la Chine pour un suivi rapproché.
BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com