Le trafic de faux médicaments prend de plus en plus une proportion inquiétante. D’une part, certaines personnes achètent des médicaments contrefaits sans s’en rendre compte. De l’autre, compte tenu de leur prix abordable, d’autres s’en procurent. Chose qui peut sans doute aggraver leur état de santé au lieu de guérir leurs maux. En Guinée, le constat est alarmant. En tout cas, c’est ce qu’a fait savoir ce lundi, le secrétaire général du Syndicat des Pharmaciens privés de Guinée.
Invité chez lundi matin par nos confrères d’Espace FM, Dr Manizé Kolie n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dénoncer le trafic de faux médicaments en Guinée. Pour lui, ce trafic est lié au gros sous : « Quand on parle de faux médicaments, on parle de gros sous. Je me bâts contre les médicaments, et la Guinée aujourd’hui, est le théâtre de la circulation de faux médicaments non seulement en Guinée mais aussi, dans la sous-région. Et c’est pourquoi, le Conseil de l’Europe à travers MEDICRIME, se préoccupe de notre cas. Ils se disent que quand on ferme le robinet Guinée en matière de circulation de faux médicaments, on aura aidé l’Afrique », indique-t-il.
S’exprimant à propos du département qui s’occupe de la santé en Guinée, Dr Manizé ironise : « Je pense qu’il faut demander à Dieu de nous prêter l’Ange Gabriel pour qu’il vienne en Guinée pour être ministre de la santé. Si non, on a qu’à mettre Paul, Pierre, Jacques, ça ne changera pas. Il y a tout un collège de gens qui sont au tour du ministre plus forts que lui », martèle-t-il.
L’année dernière, de nombreux conteneurs de faux médicaments ont été saisis par les autorités qui malheureusement, ont disparu après. Dr Manizé dit avoir rendu compte au président : « Quand nous avons été informés, le président se trouvait en Russie. Je l’ai appelé pour lui dire qu’il y a des conteneurs de faux médicaments qui sont arrivés. C’est un acte de sabotage de la part des importateurs. Je lui ai dit que c’est des faux médicaments et s’ils entrent en Guinée et si c’est sur les marchés, je lui ai dit qu’il risquait de trouver que tous les Guinéens sont morts, lui-même il a rigolé ce jour-là. De puis le mois de juillet, des conteneurs de faux médicaments sortent de la douane pour être mis sur le marché, il n’y a pas crime que ça », s’exclame-t-il.
Face à cette situation cauchemardesque, le pays dégage une mauvaise image à l’étranger, précise Dr Manizé Kolie : « J’ai reçu un industriel indien qui m’a dit que tous les médicaments qui entrent chez nous en Guinée, 80% sont faux », rapporte le secrétaire général du SPPG.
Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com