Le président de l’association des étudiants et stagiaires guinéens vivants en Chine à répondu à quelques questions de la rédaction du quotidien en ligne www.maguineeinfos.com ce vendredi, 14 février 2020. Revenant sur la situation qu’ils traversent en Chine suite à l’épidémie Coronavirus, Mohamed Lamine Fofana plaide pour une assistance financière auprès des autorités guinéennes.
L’épidémie Coronavirus prends une proportion assez inquiétante en Chine et oblige la mise en quarantaine des habitants de la plupart des villes considérées comme plus touchées pour éviter la propagation du virus. Pour les étudiants guinéens qui s’y trouvent, les choses empirent et la souffrance reste toujours sans solution.
À part l’assistance morale, ces étudiants disent qu’ils ne reçoivent aucune aide financière de la part du gouvernement chinois excepté le rappel du respect strict des mesures de quarantaine apprend-on.
» L’aide du gouvernement chinois est le soutien moral et le contrôle strict pour que les mesures de prévention dictées soient respectées. Donc avec les mesures de quarantaine, rien n’a changé, c’est toujours la même surveillance par rapport aux déploiements.
La situation est vraiment critique. Je reçois chaque jour les appels et messages des amis en se plaignant du problème de mangé non seulement par rapport à la quantité mais aussi la qualité « , a confié Mohamed lamine Fofana , président de la fédération des étudiants et stagiaires guinéens en Chine.
Même si le gouvernent guinéen reste silencieux sur les mesures de rapatriement, cela n’empêche ces étudiants de demander une assistance financière pour venir à bout de certains problèmes.
« Nous faisons une doléance au gouvernement pour une assistance financière vu que les prix des denrées ne font que grimper, chose qui jouera sur la planification par rapport aux dépenses habituelles » , conclut-il.
Cette situation qui prévaut devrait donc interpeller les autorités guinéennes pour atténuer la souffrance de ces mis en quarantaine.
BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com