L’annonce a été faite ce mercredi, 19 décembre Lors d’une assemblée générale au siège de l’union des forces démocratiques de Guinée. Une assemblée qui d’ailleurs a été consacrée à  l’élection à la mairie de Matoto émaillée de vives contestations depuis samedi dernier.

Pour le chef de file de l’opposition, cette élection  est déjà loin derrière donc l’heure est de batailler pour la mobilisation des militants et sympathisants de sa formation politique afin de s’opposer catégoriquement à toute éventuelle reprise d’élection à la mairie de Matoto. «Dans tous les fiefs du RPG ARC EN CIEL, nous avons fait des performances remarquables. Malgré tout ce qu’on a subit, on reste une grande formation politique et nous devons nous féliciter et se réjouir. Ils ont volé dans les urnes, au niveau de la centralisation mais nous avons largement gagné cette élection locale, nous célébrerons la victoire dans tout Conakry, à Ratoma, à Dixinn et à Matoto. Le pouvoir au lieu de sanctionner toutes ces fraudes issues du scrutin, décide de nous enlever notre victoire à Matoto mais ça ne va pas marcher. Il faut qu’à partir de maintenant, vous vous mobilisez pour défendre notre victoire.»
Kalemodou Yansané le candidat de L’UFDG à Matoto n’a pas été silencieux lors de cette assemblée générale extraordinaire de la principale formation politique de l’opposition guinéenne. Prenant la parole, le maire contesté de la mairie de Matoto trouve des mots pour décrire sa victoire sur son rival Mamadouba Tos Camara candidat du RPG arc en ciel. Pour lui, il est le seul maire élu dans cette commune aux multiples couleurs politiques. «Les populations de Matoto ont voté pour UFDG et le candidat Kalemodou Yansané. Le décompte a été fait publiquement. Parmi les superviseurs, un militant  du RPG a déchiré les bulletins de vote de son parti devant tout le monde, c’est que, je ne renoncerai jamais à cette victoire.»

Au moment où cette assemblée générale extraordinaire se tenait au siège de L’UFDG, les cadres du navire jaune festoyaient à Matoto pour installer leur maire.  Ce qui vient mettre de l’huile sur le feu surtout le chef de file de l’opposition et ses cadres aussi haussent le ton et refusent de reprendre l’élection comme le souhaite le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation le général Bourema Condé.

Pour maguineeinfos.com;

Mohamed Bah