Trois à quatre mois de travail sans salaire, les salariés de la Société  Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH) comptent désormais passer à la vitesses supérieure. Le collectif de l’antenne des travailleurs de cette société à Conakry, iront en grève générale et illimitée dès demain mardi 18 février 2020. Ces travailleurs accusent M. Michel Beimy, Directeur général de cette société d’avoir dépensé des centaines de millions pour l’achat de ses propres véhicules avec l’argent destiné au payement des salariés.

Interrogé un proche du dossier, il a tout d’abord signalé qu’à l’arrivée de ce Directeur général à la tête de la SOGUIPAH, des certaines des réformes ont été engagé dont la coupure de certains avantages des cadres notamment la diminution du salaire des travailleurs. Malgré tout dit notre source, les employés ont accepté dans le seul but de sauvegarder l’entreprise. Comme trop c’est trop et que rien ne change, les travailleurs ont selon lui, décidé de passer à la vitesse supérieure dès demain.
« On a continué dans la patiente mais nous avons compris à un moment donné que les choses ont changé. Le Directeur général se paye des véhicules à des centaines de millions et on a des pièces comptables qui peuvent le justifier. Alors que ces sacrifices ont été accepté, car nous pensions que c’était une façon d’augmenter nos salaires. Mais je vous dis que les travailleurs de la SOGUIPAH font trois à quatre mois pour avoir un salaire. On s’est patienté pour voir le bout du tunnel mais au jour d’aujourd’hui, nous constatons qu’il est en train de faire des dépenses incalculables et refuse de payer les salariés. Donc, après avoir lui adressé un préavis de grève qu’il n’a pas répondu et que la requête expire aujourd’hui, nous décidons d’aller en grève générale et limitée à partir de demain», a expliqué sous l’anonymat, notre interlocuteur.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com