CONAKRY- Pour une solidarité manifeste à l’endroit du couple Ahmed Sékou Touré, fils du père fondateur de la guinée, et de son épouse Denise Cros-Touré, les membres dudit collectif ont animé une conférence  ce mercredi 19 décembre 2018. A l’issue de celle-ci, le collectif compte organiser demain jeudi, un sit-in devant les parages de l’ambassade des Etats-Unis à Conakry.

Le fils du père de l’indépendance guinéenne est poursuivi aux Etats-Unis pour ce qu’on appelle le  travail forcé. Aujourd’hui, ce jeune natif de la Guinée, vient  de bénéficier à Conakry, un soutien du collectif connu sous le nom, ‘’ Libérez le couple Mohamed Touré ‘’.

« Nous sommes convaincus que Monsieur Mohamed et son épouse sont innocents dans cette affaire. Je profite de l’occasion pour dire que nous croyons fermement en la justice américaine et nous sommes convaincus qu’elle dira la vérité dans cette affaire… », A rassuré Oyé Béavogui, coordinateur du collectif.

L’objectif de ce sit-in aux dires des membres de ce collectif, visera à informer l’opinion nationale et internationale que le couple Touré n’est pas seul et ne le sera jamais. Dans une déclaration qu’il a (ce collectif) rendue publique au cours de cette conférence de presse, les membres ont précisé qu’au courant du mois d’Avril 2018, qu’ils avaient  appris avec stupéfaction et ceci par voie de presse, l’interpellation du Camarade Mohamed Touré et son épouse Denise Cros-Touré aux Etats-Unis d’Amérique dans l’Etat du Texas à Dallas.

Depuis lors : «  des déclarations ont été faites par le collectif des militants et sympathisants de la révolution démocratique africaine, par le parti démocratique de Guinée de la révolution démocratique africaine, la famille Touré et très récemment la publication du site Mediaguinee. Ces différentes déclarations ont été faites en vue d’informer clairement l’opinion nationale et internationale sur les motifs réels de l’interpellation du couple Touré tout en affirmant leur principe de solidarité. Aujourd’hui, nous devons déplorer et démontrer le fait que la probité morale et le caractère très social du couple Touré aient été publiquement et de manière irresponsable mis en cause par l’attitude d’une fille ingrate animée par une fourbe envie d’obtention des papiers américains, doublée de son obsession matérielle inqualifiable au prix de priver le couple Touré de liberté. »

Quant à la volonté des autorités guinéennes dans cette affaire, le collectif se dit d’être ému par  la position prise des plus hautes autorités du pays. C’est pourquoi selon eux, qu’après les festivités de la célébration des 60 années d’existence de la Guinée, que les propos du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, ont été très encourageants parlant de ce problème brillant et sur certaines enquêtes incognito qui ont touché la famille de Madame Tour.

« Dans cette affaire, le couple Touré n’est pas seul et ne le sera jamais. C’est tout le peuple de Guinée qui est profondément affecté et indigné par le montage pernicieux de cette jeune fille instrumentalisée par tous ceux qui rêvent la perte de la famille Touré d’où la nécessité fondamentale de rendre justice, selon le droit en vigueur et non pas selon des fantaisies aussi élaborées que paraissent ceux-ci. L’erreur est humaine, persister dans l’erreur est diabolique » laissent-ils entendre.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno