Après un début de semaine marqué par la fronde des chefs de quartiers et responsables des jeunes et femmes autour de l’intégration du ministre Cheick Taliby SYLLA au sein du directoire de campagne du parti dans la préfecture, l’heure était ce mercredi à une grande mobilisation des militants et sympathisants du parti au pouvoir dans la sous-préfecture de Damakania.

Pour ce lancement officiel de la campagne électorale, le RPG Arc-en-ciel a opté pour la pédagogie. Très attendu pour l’occasion, le premier ministre Kassory FOFANA n’a finalement pas effectué le déplacement.

Le ministre d’Etat conseiller à la présidence Kiridi BANGOURA et son homologue de l’assainissement Papa Kolie KOUROUMA ont été à la tête des officiels pour le lancement de cette campagne dans la sous-préfecture de Damakania. Un lancement qui a connu une forte mobilisation des militants et cadres ressortissants de Kindia. Comment se comporter avant, pendant et après le scrutin ? Mais surtout comment voter ? Ont été expliqués aux militants à l’aide de spécimens de bulletins de vote.

La sous-préfecture de Damakania pour ce lancement de la campagne n’est pas un choix fortuit selon Cheick Taliby SYLLA. Pour le ministre de l’énergie, il vise à expliquer au bas peuple les tenants et aboutissants des prochaines législatives et du referendum. Une présence du ministre qui vient par ailleurs taire des débats autour d’une éventuelle frustration de sa part. Interrogé sur la question en marge de cette journée de lancement, le directeur de campagne du RPG ARC-EN-CIEL à Kindia Aboubacar Molota CAMARA, souligne qu’en aucun moment le ministre n’a été écarté et qu’il y a jamais eu de problème à ce sujet.

Après l’étape de Damakania, cette campagne s’est poursuivie par un carnaval de motards et d’automobilistes habillés aux couleurs du parti à travers le centre-ville.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com