C’est le mardi 18 décembre 2018 que la redevance minière a été présentée aux autorités communales, préfectorales et à l’ensemble des élus locaux des communes rurales de Kindia. Initialement  destinée au développement des collectivités de Mambia et Friguiabgè zones impactées par les sociétés minières de la place, cette redevance est depuis plusieurs années repartie à d’autres collectivités y compris la commune urbaine et la préfecture.

Au lendemain de cette répartition faite en catimini sans la présence des médias privés de la place, nombreux sont ceux qui estiment qu’une fois encore aucun franc de cet argent n’ira dans un projet d’intérêt commun.

2 milliard 878 million 545 mille 093 francs guinéens, est le montant total de cette redevance pour l’année 2018. Aussitôt donnée, la dite redevance suscite déjà débat dans la cité. Comme ces dernières années, une bonne partie de la population n’hésite pas à critiquer la clé de répartition du dit montant. Ces citoyens estiment que cette clé favorise plutôt une utilisation personnelle de cet argent. Sans aucune base, le montant est reparti à d’autres collectivités notamment la préfecture (387 million 901 mille 645 fg) et la commune urbaine (87 million 299 mille 1765 fg) soulignent-ils.

Joint au téléphone, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, président de la séance de présentation de la redevance, reconnait que c’est exclusivement les communes rurales de Mambia et Friguiabgè qui devraient bénéficier du montant. « Depuis 4 à 5 années, on a mis en place un système de péréquation pour que les autres communes aussi aient un peu ainsi que les structures qui tournent autour de la préfecture car il s’agit de développement. A part Mambia et Souguéta c’est n’est pas un droit pour les autres  collectivités, c’est seulement pour leur permettre de faire face à quelques-uns de leurs besoins. Pour un esprit de solidarité, on a donc mis en place ce système de répartition » rajoute Kabinet DIAWARA. A la question de savoir pourquoi la cérémonie de présentation de la redevance s’est passée en absence des médias privés, le secrétaire général signe et persiste quant à la présence effective de certains journalistes dans la salle de la préfecture.

A souligner que les communes rurales de Mambia et Friguiabgè ont reçu 1 milliard 650 million de francs guinéens. Celles de Madina Oula, Molota, Bangouyah, Kolentè, Samayah ont chacune 77 million 299 mille 767 francs guinéens, Souguéta 40 million. Sans oublier les confessions religieuses 15 million, les radios de proximité 15 million, la jeunesse 20 million….

Critiquées dans une émission de la place, le préfet N’Fanssoumane TOURE s’offusque des accusations de certains journalistes et promet «mettre tout au claire  dans les prochains jours»

 Pour maguineeinfos.com ;

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia